Culture

La céramique fassie montrée à Marrakech

Le Musée de Marrakech organise du 11 avril 2002 au 10 mars 2003 une importante exposition dédiée à la céramique ancienne de Fès. Les fonds de cette exposition appartiennent à la Fondation Omar Benjelloun. Intitulée «Regards sur la céramique ancienne de Fès», cette exposition réunit 120 pièces datant du 18e et du 19e siècle.
La découverte de ces céramiques, rares et d’une grande qualité, permet au public de prendre connaissance de l’une des formes artistiques les mieux développées à Fès. Les pièces conjuguant en effet art et fonctionnalité montrent le savoir-faire des artisans fassis. L’exposition initie également le public aux procédés de fabrication de la céramique, à la signification des décors et aux fonctions auxquelles étaient vouées les pièces. L’on peut identifier deux sortes d’usage dans les objets présentés au public.
Certains sont purement fonctionnels (jarres, soupières, cruches à huile, pots à miel), d’autres sont décoratifs. Les objets voués à un usage quotidien montrent le raffinement de l’ancienne bourgeoisie marocaine dans le choix des pièces dont elle se servait dans la vie courante.
Les objets décoratifs attestent quant à eux l’art auquel cette forme a été élevée par les artisans. Souvent monochromes, et d’un bleu très particulier, ces pièces attestent la grande habileté des artisans dans le maniement des couleurs. «Qu’elle soit bleue ou polychrome, la céramique de Fès excelle dans le choix des tons et dans l’agencement des motifs décoratifs qu’elle utilise » écrit Sakina Rharib, conservatrice du musée de Marrakech.
Des textes accompagnent de surcroît l’exposition des objets. Ils restituent les conditions socioculturelles dans lesquelles ils ont été fabriqués et expliquent les techniques investies dans leur fabrication. L’exposition qui s’ouvre au musée de Marrakech permet de comprendre que des pièces participant de l’artisanat, jugé à tort comme mineur, ont été peut-être l’expression la mieux accomplie, au Maroc, dans l’art de créer des formes.

Articles similaires

Culture

Dans le cadre de la Journée Internationale du livre : L’IC organise la Semana Cervantina 2024

L’Institut Cervantès de Casablanca célèbre la Semana Cervantina 2024 avec différentes activités...

Culture

Ouverte au public du 18 avril au 6 mai 2024: La Fondation BMCI et la galerie 38 lancent «Vogue»

La BMCI, à travers sa Fondation et en partenariat avec la Galerie...

Culture

«Moroccan badass girl» de Hicham Lasri à l’assaut des salles nationales

Il évoque la pauvreté, le chômage et le désespoir de la jeunesse

Culture

«Disciples Escoffier Maroc» : Un rendez-vous gastronomique à Rabat

Organisé autour de la transmission à travers les femmes

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux