La CNN française arrive !

C’est parti pour la CNN made in France ! Ghislain Achard, directeur général délégué du groupe France Télévisions, Serge Adda, PDG de TV5 Monde, et Jean-Paul Cluzel, PDG de Radio France Internationale (RFI), ont annoncé la création d’une télévision française d’information à vocation internationale lors d’une audition devant la Mission d’information commune, à l’Assemblée nationale, qu’ils présenteraient « dans les prochaines semaines ».
Un projet dans lequel « France Télévisions, Arte, TV5-CFI, RFO et RFI réuniraient leurs compétences et leur savoir-faire ». Ils se sont dits « ouverts à des partenariats avec l’Agence France-Presse (AFP) ainsi que des producteurs et opérateurs audiovisuels privés ». « Ce doit être une chaîne d’influence destinée à présenter une vision française de l’actualité internationale et non pas un remake de chaînes existantes », a déclaré à l’AFP, Jean-Paul Cluzel qui milite de longue date pour cette chaîne. Elle « doit être en français, en arabe et en anglais avec des publics différents et des contenus légèrement différents », a-t-il ajouté. Ce projet, « ce n’est pas la voix officielle de la France parce que sinon la chaîne n’aurait aucune crédibilité », a expliqué Ghislain Achard à l’AFP.
La chaîne doit être « faite par une rédaction indépendante et professionnelle et doit réflèter la vision française du monde, mais aussi ce qu’est la France dans sa diversité ». « On aura une spécificité française avec des sessions d’information mais aussi beaucoup de magazines, de reportages, de documentaires, de débats », a précisé M. Achard.
Concernant le montage financier, une solution mixte publique-privée n’est pas exclue, selon une source proche du dossier. Cette chaîne est un souhait personnel du Président de la République, Jacques Chirac, exprimé pendant la campagne présidentielle afin que la France dispose d’une « grande chaîne d’informations internationales en français capable de rivaliser avec la BBC ou CNN ».

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *