La compagnie Terminus des arts : «What a Wonderful World !», une adaptation 100% marocaine

La compagnie Terminus des arts : «What a Wonderful World !», une adaptation 100% marocaine

La compagnie Terminus des arts, première compagnie marocaine spécialisée dans les arts de la rue, revient avec une nouvelle création collective et interculturelle rebaptisée «What a Wonderful World !».

Elle sera jouée le 31 janvier à Dar Batha de Fès et le 2 février au B-Rock de Casablanca. En effet, cette création artistique est une adaptation marocaine de la comédie L’Ours d’Anton Tchekhov parue en 1888. Cette adaptation est montée par le précurseur de la compagnie et le metteur en scène Imad Fijjaj, en compagnie des comédiens marocains Mouhcine Malzi, Yassine Sekkal et Line Guellati, comédienne française résidant en Belgique. Ce spectacle est destiné à tous les publics et sera joué en darija marocain et en français. «Inspiré de cette écriture farcesque et amère, «What a Wonderful World !» va tenter de replacer ces personnages dans le contexte actuel marocain du XXIème siècle». Selon Imad Fijjaji, ce projet désire s’implanter dans les cours de riad, les intérieurs de maisons ou de villa, les halls d’hôtel, les bars ou restaurants.

«Le but étant de s’adapter au lieu réel et d’utiliser le décor présent comme scénographie de la pièce». Cet aspect renforce la démarche de la compagnie, désireuse de surprendre et d’ouvrir l’imaginaire en transformant l’espace quotidien. Raconter des histoires extraordinaires dans le décorum habituel du spectateur. Changer la couleur d’un lieu a priori monotone afin de mettre en lumière ses paradoxes et sa vivacité. Il est à noter que la compagnie Terminus des arts a été créée en 2010 à Casablanca par des lauréats de l’Institut supérieur d’art dramatique et d’animation culturelle.

Son objectif est de promouvoir le théâtre et ses diverses formes artistiques en tant qu’art vivant pouvant s’émanciper dans n’importe quel espace (salle, rue, espace public, cours, parcs, etc.). Pour les initiateurs de Terminus, le théâtre de rue est avant tout un moyen de rassembler des gens d’horizons différents et de la même culture, autour d’un genre nouveau. D’ailleurs, les spectacles de cette compagnie cherchent à faire naître une écoute, une relation particulière, un plaisir partagé entre comédiens et spectateurs.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *