La créativité publicitaire made Leo Burnett

Tous les publicitaires vous le diront. En pub, la créativité fait vendre, surtout si celle-ci est primée dans un festival. Du moins si l’on en juge par les propos de Michael Conrad, directeur création monde de l’agence Leo Burnett qui a animé dernièrement un séminaire à Casablanca sur cette question. Son constat ne relève pas du registre des estimations, mais repose sur une étude bien approfondie.
Cette enquête menée durant les trois dernières années a étudié 180 spots publicitaires internationaux concoctés par 125 agences dans 28 pays, ayant remporté les trophées les plus prestigieux aux Festivals tels Cannes ou Clio. Il en ressort que plus de 80% des films primés se traduisent par des ventes supplémentaires. Les exemples ne manquent pas. M. Conrad cite celui de la marque Brandt. Grâce à cette pub, les ventes de la marque ont augmenté de 68% en Grande-Bretagne, de 100% en Belgique et de 62% en Pays-Bas. Qui dit mieux !
Une pub créative et de surcroît primée dope les ventes. Pour Leo Burnett, c’est l’un des meilleurs outils de vente disponibles. Selon l’agence, « le tout est de faire en sorte que la création puisse s’exprimer. Avec une prise de risque de la part de l’annonceur et l’établissement d’une relation solide avec son agence. Ici, l’émotionnel reprend le dessus ».
Comment alors consolider la créativité publicitaire. Les méthodes varient selon les agences. Leo Burnett note ses filiales à travers le monde. Le système est simple.
Chaque trimestre, les créations des filiales sont notées de 1 à 10, note Bernard Van Bever, DG de Leo Burnett Maroc. Une note supérieure à sept est le début d’une prouesse au niveau du réseau. A ce propos, il y a lieu de rappeler que Leo Burnett Maroc a été nominé dans le Festival des Clios pour sa campagne d’affichage pour le compte de Tide. Une consécration pour cette création, pur jus local. Créée en 1999, la filiale marocaine opère également sur le marché algérien et tunisien. Pour l’exercice en cours, elle table sur une croissance de 30% de son chiffre d’affaires

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *