La culture amazighe est une des priorités de la politique culturelle du gouvernement (Ministre)

Répondant à une question orale à la Chambre des Conseillers sur "l’exclusion  de la production artistique amazighe du soutien du ministère de la culture", M. Achaari a démenti que cette production fasse l’objet d’une quelconque exclusion, sachant qu’il existe un consensus national sur la nécessité d’accorder un intérêt à l’art amazighe dans le cadre de la politique culturelle  du Maroc et de lui accorder la place qui lui échoit dans la société.

Il a rappelé les efforts déployés par le gouvernement en matière de soutien de l’art amazighe, évoquant la publication de douze anthologies musicales couvrant toutes les expressions artistiques amazighes, outre la représentation des arts amazighes dans les différents festivals et l’organisation des festivals Ahidous, Ahwach et Rwaysse.

Le ministre a indiqué que son département uvre également à soutenir le théâtre amazighe au niveau de la production et de la promotion, précisant que trois pièces théâtrales ont bénéficié d’un soutien en 2006.

Il a également évoqué le soutien au produit télévisé et cinématographique amazighe, affirmant qu’il existe une politique accordant la priorité à la production amazighe artistique et littéraire.

Il a conclu que le soutien accordé aux artistes amazighes dans leur déplacement dans les différentes régions du monde afin de représenter la culture marocaine, a contribué également à la promotion et à la diffusion de la culture amazighe au niveau international.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *