La Fondation de la culture islamique primée

La Fondation de la culture islamique de Madrid a  obtenu le  »Prix International archival » pour  »son travail de diffusion de la culture islamique et hispano-musulmane », a-t-on appris lundi auprès de cette  institution, présidée par l’islamologue marocain Cherif Abderrahman Jah.
Le prix  »Archival » récompense les institutions et les personnes qui  oeuvrent pour la récupération et la diffusion du patrimoine culturel espagnol. Il a été décerné à la Fondation de la culture islamique pour sa  contribution  »en faveur du dialogue interculturel » et pour la recherche de  solutions aux problèmes de communication entre les peuples à travers une  meilleure connaissance mutuelle.
Ce prix, qui en est à sa sixième édition, a aussi été attribué cette année  aux mairies de Cordoue (Andalousie), Valence (Est), Vitoria (Pays basque-nord)  et Alcala de Henares (est de Madrid) ainsi qu’à l’université de Menendez Pelayo (Santander-Nord).
La fondation est membre du réseau espagnol pour l’Alliance des  civilisations, promue par l’Espagne et la Turquie et adoptée par l’Organisation des Nations Unies (ONU).
Elle organise plusieurs activités sur l’apport de l’Islam à la civilisation  dans tous les domaines. Parmi ses expositions toujours en cours, il y a lieu de signaler  »Les arômes de al-Andalus »,  »L’Islam, patrimoine de tous »,   »L’Islam et la science ». La fondation avait aussi diffusé en 2003 un   »Manifeste contre l’islamophobie ».
 »Archival » est une association espagnole pour la conservation du  patrimoine, basée à Valence. Elle est dédiée à la promotion des processus de récupération et conservation des centres historiques en Espagne.

 

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *