La HACA épingle le circuit EMO

Le Conseil supérieur à la communication audiovisuelle (CSCA) a interdit un spot publicitaire sur la radio et la télévision. Il s’agit du spot qui fait la promotion du circuit commercial EMO.
Cette publicité, on se rappelle faisait dans le sensationnel. «Pourquoi réfléchir? Tu as besoin d’argent ? Ca te dirait la somme de 5 millions ? Elle est disponible, il te suffit de participer au circuit commercial «EMO» qui te fera gagner 4 millions 920 milles centimes d’une façon toute nouvelle, légale, un gain halal et garanti. Appelle dès maintenant …». C’est avec de pareilles phrases que ce spot publicitaire voulait attirer l’attention des téléspectateurs et des auditeurs. La Haute autorité à la communication audiovisuelle (HACA) a pris le 29 novembre dernier la décision de l’interdire.  Plusieurs raisons expliquent cette décision. La HACA considère ce spot comme étant de nature à induire les consommateurs en erreur, dans la mesure où il y est fait mention du gain garanti dès la participation audit circuit. Dans un communiqué, elle précise, «l’absence de ces informations est de nature à induire en erreur les consommateurs, d’autant plus que le message ne précise pas la nature exacte du service promu, qu’il désigne sous l’appellation de circuit commercial EMO»;
Se référant aux dispositions légales et aux cahiers des charges de la SOREAD 2M, de la SNRT éditrice du service Casa FM et de la Radio Médi1, le CSCA déclare que ce spot constitue, dans sa version actuelle, une  publicité interdite. Considérant que l’utilisation de l’expression «elle est disponible», suivie de l’affirmation «il te suffit de participer au circuit commercial EMO qui te fera gagner 4 millions 920 milles centimes» et que «le gain est…garanti», laissent objectivement entendre au public que la somme en question est exigible dès la participation. Par ces motifs, le CSCA a ordonné à la Soread-2M, à la SNRT et à la société Radio Méditerranée Internationale de faire cesser immédiatement la diffusion télévisuelle et radiophonique de ce spot publicitaire.

 

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *