La Love parade en souffrance

L’heure est grave pour les amateurs de la musique électronique. L’avenir de la 15ème édition de la Love Parade, l’un des plus grand show musicaux grand public au monde est en suspens. Après avoir enregistré une chute importante de sa fréquentation l’année dernière, l’évènement rencontre, cette année, de graves problèmes financiers, qui pourraient contraindre l’équipe organisatrice à annuler l’édition 2003, qui doit avoir lieu mi-juillet.
C’est le quotidien berlinois, Berliner Zeitung, dans son édition du vendredi, qui a tiré la sonnette d’alarme. Dans un entretien avec Fabian Lenz, un des organisateurs de l’événement, ce dernier a déclaré : « C’est tout à fait possible que j’annule la Love Parade dans les quatre à cinq semaines qui viennent ». Si aucun sponsor n’est trouvé d’ici à quatre semaines, c’est la fin de ce rassemblement, prédit un autre quotidien de la place, le Berliner Morgenpost. Un porte-parole de la ville-Etat de Berlin a cependant laissé entrevoir une solution. « Nous voulons que la Love Parade reste à Berlin », a-t-il affirmé. Il a toutefois précisé que la ville n’était pas en mesure d’apporter une aide financière mais qu’elle pourrait mettre à disposition son réseau de contacts.
Les malheurs de la Love parade ne datent pas d’aujourd’hui. Depuis 2001, les organisateurs doivent payer eux-mêmes les frais de nettoyage (environ 15750000 DH, ce qui n’est pas rien), la Love Parade étant enregistrée depuis cette date comme une manifestation commerciale et non plus politique.
Amorcé en 2001, le déclin de la Love Parade s’est confirmé en 2002 (entre 500.000 et 700.000 participants selon la police et un million selon les organisateurs, contre plus d’un million auparavant) en raison de rumeurs d’attentats islamistes jamais confirmées, mais surtout d’un désaveu du public sur le côté de plus en plus institutionnel et commercial de la fête. Pour le moment, la seule certitude pour les fans de la musique électronique provient des politiques de la ville de Berlin : ces derniers ont fait savoir qu’ils envisageaient de prendre des mesures pour permettre à la Love Parade de survivre. À suivre.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *