La maison de M. Gachet, protecteur de Van Gogh, ouverte au public

Immortalisé par la célèbre toile de Van Gogh (actuellement le tableau le plus cher du monde vendu pour 82,5 millions de dollars en 1990), le Dr Gachet a connu le peintre à la fin de sa vie, peu avant son suicide à Auvers. « C’est un lieu de pélerinage. Sur le plan iconographique, le Dr Gachet est le médecin le plus connu au monde.
Du temps de Van Gogh, 150 artistes vivaient à Auvers-sur-Oise », explique à l’AFP, Dominique-Charles Janssens, président de L’Insitut Van Gogh, délégataire de la maison et propriétaire de l’auberge Ravoux, où la chambre de Van Gogh est restée intacte. Longtemps propriété privée, la maison du médecin a été acquise en 1996 par le Conseil Général du Val d’Oise. Vincent Van Gogh résidait à l’auberge Ravoux, non loin de la maison du Dr Gachet. Il se rendait régulièrement chez son médecin et ami.
Dans une de ses lettres à son frère Théo, Van Gogh dira du docteur: « Il est assez excentrique, mais son expérience de docteur doit le tenir lui-même en équilibre en combattant le mal nerveux dont il me paraît attaqué au moins aussi gravement que moi ». Passionné par l’art autant que par la médecine, le Dr Gachet accueillait de nombreux autres artistes. Il leur réservait un petit atelier dans le grenier de sa maison blanche de trois étages.
Paul Cézanne passa l’automne 1873 à Auvers. Il peignit cette maison sobre, coiffée d’un toit en tuiles plates, adossée à une falaise verdoyante, et regardant la vallée de l’Oise. Derrière la maison, au pied de la falaise, des anciennes carrières restaurées seront également accessibles aux visiteurs. Une des cavités donne accès à un véritable cirque naturel envahi de clématites sauvages, de lierres et de lianes. Le jardin a été aménagé de sorte qu’à retrouver les ambiances colorées des tableaux peints sur le site: les dahlias de Cézanne, un Yucca et des fleurs orangées de Van Gogh…
A l’intérieur de la maison, dans chaque pièce, des extraits de correspondances de Van Gog s’éclairent telles des frises murales. Haut lieu de l’impressionnisme, la ville d’Auvers-sur-Oise, à 30 km au nord-est de Paris, est entièrement dédiée à l’univers de Van Gogh et des peintres qui y séjournèrent. L’église d’Auvers a notamment été immortalisée par le peintre. Et le cimetière où reposent côte à côte Vincent et Théo Van Gogh est un des lieux émouvants de ce parcours.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *