Culture

La Nuit des galeries, Top départ !

© D.R

Un florilège d’œuvres d’art vous attend dans plusieurs villes du Royaume… La «Nuit des Galeries» est de retour pour une 8ème édition qui commence ce vendredi. Il va sans dire que cette manifestation artistique, initiée par le ministère de la culture, est très attendue par l’ensemble des artistes, des galeristes et des amateurs de l’art. Cette édition se distingue cette année par la participation de 80 galeries et espaces d’exposition répartis dans 25 villes du Royaume.

Selon le communiqué de presse du ministère, «cette manifestation permet de présenter des centaines d’artistes représentant la diversité des arts plastiques. Elle présente également aux espaces et galeries participantes une occasion d’échanges, d’expériences et de nouer de nouveaux liens de coopération».

Par ailleurs, le public est convié à une sortie nocturne laquelle offre l’opportunité d’accéder à la création artistique dans tous ses aspects et de mettre en valeur l’art plastique contemporain. Les visiteurs pourront profiter de la richesse et de la diversité des expositions individuelles et collectives. À titre d’exemple, la Villa des arts de Rabat accueillera l’exposition de certaines œuvres de la collection permanente de la Fondation ONA qui met en exergue les œuvres phares de certains artistes marocains qui ont marqué l’histoire de la peinture au Maroc.

A découvrir aussi, l’exposition «Traits d’union» qui s’invite à la Villa des arts de Rabat. Celle-ci représente un réel trait d’union entre les artistes de deux mondes et permet de découvrir les œuvres d’une douzaine d’artistes parmi les plus talentueux de la nouvelle scène contemporaine du monde arabe, Proche-Orient, Maghreb et diasporas. L’exposition «Eclosion VII», présente, quant à elle, les différentes réalisations d’enfants ayant suivi des séances d’initiation à diverses techniques artistiques, et ce selon un thème précis: «Dessin d’observation et expression plastique».

A ne pas rater non plus l’incontournable Musée virtuel où l’on pourra admirer les œuvres inédites d’artistes marocains et du monde, ainsi que les deux portiques dédiés à l’art traditionnel et à l’art contemporain marocain. Une fois de plus, la 8ème édition de la «Nuit des Galeries», consacrée uniquement à l’art plastique contemporain, se veut particulière et prometteuse, avec un programme riche qui s’étend à toutes les villes du Royaume.  Nul doute que les artistes de tous bords et de toutes générations confondues, donneront à cette occasion un nouveau souffle à la création artistique.

Articles similaires

Culture

Dans le cadre de la Journée Internationale du livre : L’IC organise la Semana Cervantina 2024

L’Institut Cervantès de Casablanca célèbre la Semana Cervantina 2024 avec différentes activités...

Culture

Ouverte au public du 18 avril au 6 mai 2024: La Fondation BMCI et la galerie 38 lancent «Vogue»

La BMCI, à travers sa Fondation et en partenariat avec la Galerie...

Culture

«Moroccan badass girl» de Hicham Lasri à l’assaut des salles nationales

Il évoque la pauvreté, le chômage et le désespoir de la jeunesse

Culture

«Disciples Escoffier Maroc» : Un rendez-vous gastronomique à Rabat

Organisé autour de la transmission à travers les femmes

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux