La page Web la plus longue

Pour relever leur défi à l’occasion de la cinquième édition de la Fête de l’Internet, le 23 mars prochain, Version 5 en association avec l’Espace culture multimédia de la Friche Belle-de-Mai, doit assembler 1000 pages de 29,7 centimètres de long, soit la taille standard d’une feuille A4, afin de créer un ascenseur de 297 mètres qui devrait alors pouvoir étaler la plus longue page Web du monde.
Un défi qui peut paraître obsolète, mais qui est initié pour aider à la réinsertion des habitants dans un quartier défavorisé de Marseille.
Résultat : la mise en ligne d’un monumental collage d’histoires, de chansons, de poésies, pour la plupart écrites par les jeunes du quartier, par leurs parents, les habitants des autres quartiers de la cité marseillaise et même les internautes de France via l’adresse :
participez@lapluslonguepagewebdumonde.org. Un challenge qui n’a de bouleversant que ses objectifs : créer un lien social en utilisant les outils de communication, mobiliser les habitants d’un quartier défavorisé, où règne l’exclusion sous toutes ses formes, d’accéder aux nouvelles technologies, afin de consolider les échanges locaux, intercommunautaires et intergénérationnels, et de réhabiliter le quartier. Peu importe le résultat final. L’essentiel aura été d’avoir pu associer les énergies du quartier autour d’un projet commun.
Les membres de Version 5 n’ont donc pas l’intention de battre le record détenu par l’agence de marketing Carniel, qui, à l’occasion du passage à l’an 2000, avait mis en ligne une page de 2000 mètres de long retraçant 2 000 000 d’années d’histoire du monde et de l’humanité.
Le jour de la fête venu, toute l’équipe de Version 5 sera néanmoins dans la rue avec ses ordinateurs pour faire découvrir la carte postale de textes géante dont le but, pour Version 5 et les écrivains en herbe du quartier, est simplement d’affirmer « je, nous, elles, ils, sommes sur le réseau ».

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *