La passion de la musique

Elle commence à faire de plus en plus parler d’elle, elledevient célèbre. Ce n’est pas d’une personnalité qu’il s’agit là, mais plutôt d’une manifestation organisée par des jeunes et pour des jeunes. C’est le Boulevard des jeunes musiciens.
Du 28 au 30 mai, la sixième édition du boulevard des jeunes musiciens fixe rendez-vous avec le public marocain. Ce boulevard des jeunes musiciens est un festival de musique qui existe depuis cinq ans au sein de la Fédération des oeuvres laïques (FOL).
Cette manifestation se passe en plein air. Étalée sur trois jours, cette fête de la musique a rassemblé l’an passé quelque trente mille personnes. Cette année, l’événement grandit encore, avec une affiche plus alléchante. Des invités prestigieux : le rappeur anglais Blak Twang et DJ Abdel, considérés tous deux comme des références internationales, et Gnawa Diffision. Ce groupe est le parrain de la fusion maghrébine et dont les concerts à Essaouira ont marqué les esprits. Ces trois groupes apportent leur parrainage et leur caution artistique pour l’événement. Ils représentent également la garantie de rassembler un très large public qui selon les organisateurs s’avère très demandeur. D’autres groupes, moins connus, car issus d’une scène underground, sont aussi au programme, il s’agit du groupe de Metal algérien Litham et du jeune groupe de Hip Hop franco-maghrébin OC3.
Aux côtés de ces stars, se produiront également comme invités les révélations marocaines de la fusion, du rock et du rap. Ces groupes confirmés sont pour la plupart, issus de cette même scène du Boulevard et de la dynamique qu’il a créée. Ils apparaissent aujourd’hui véritablement comme les fers de lance d’une génération très créative. Il s’agit de Darga, Hoba Hoba Spirit, Barry, Haoussa, Kingstoune, Afrika Band, Aba’raz, Reborn, H-Kayne, 42. Depuis leur existence, ces artistes sont largement sortis de la sphère du Boulevard pour se produire lors d’événements nationaux comme Essaouira, Safi, ou El Jadida. Autant de publics qui ont pu découvrir et apprécier leurs métissages inédits. Côté compétition, cette dernière rassemble une trentaine de groupes autour de trois styles : rock, rap et fusion. Selon les organisateurs, le Boulevard représente pour ces jeunes issus de toutes les villes du pays une occasion unique de pouvoir se produire devant un public nombreux, de côtoyer des grands professionnels et de pouvoir communiquer entre eux. Pour ces jeunes musiciens, la scène du Boulevard est une reconnaissance énorme. Cette année, il y aura – entre autres – du rap marrakchi, du rock r’bati, de la fusion kénitri, etc. En tout, 300 musiciens en trois jours qui repartiront, pour les vainqueurs de chaque catégorie, avec une somme d’argent offerte par les sponsors. Ces derniers sont de plus en plus impliqués dans l’événement et manifestent chaque année leur confiance envers cette manifestation. En marge des concerts, le Boulevard tient à mettre l’accent sur les ateliers ou workshops organisés au sein de la FOL. Ces ateliers musicaux sont animés par les professionnels reconnus, invités lors de chaque édition. Ces ateliers sont aussi une occasion unique pour les musiciens marocains de rencontrer et d’échanger avec d’autres artistes évoluant en Europe.
Cette année, Amazigh Kateb de Gnawa Diffusion, Karim Ziad, DJ Abdel et Black Twang apporteront leur professionnalisme et, dans certains cas leur soutien, qui peuvent déboucher sur des projets concrets comme pour cette 6e édition des duos entre Hoba Hoba Spirit et Amazigh Kateb ou encore entre H-Kayne et Black Twang. D’autres artistes, jeunes marocains cette fois-ci, animeront ces ateliers à l’exemple de DJ Key d’Original-HiHop. Enfin, cette sixième édition, comme les précédentes promet d’être très enrichissante, et pleine de surprises. En espérant que les représentants de la Société Universal music du groupe Vivendi seront eux aussi de la partie pour aider ces jeunes à êtres diffusés à travers le monde.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *