La passion de Proust

Aujourd’hui le Maroc : Pourquoi Proust?
Serge Maggiani : C’est une passion. J’aime entrer dans les univers des auteurs. J’ai fait plusieurs spectacles, seul. Le premier a été Saint-Simon, le chroniqueur de Louis XIV. C’était, il y a vingt-ans. Je raconte cela, parce qu’il y a un lien entre Saint-Simon et Proust. Les deux livres de chevet de Proust, dit-on, étaient les «Mémoires» de Saint-Simon et «Les Mille et une nuits». «Je poussais donc le temps avec l’épaule», c’est le début d’une phrase de Saint-Simon. Ce titre a été retenu, parce qu’il correspond au monde de représentations de l’auteur de la Recherche.
Est-ce qu’il y a de la difficulté à adapter sur scène un texte fait pour être lu ?
J’ai travaillé avec un metteur en scène en France qui s’appelait Antoine Vitez. Il disait: «tout est théâtre». Je souscris entièrement à son propos, puisque je suis convaincu qu’on peut faire de toute littérature du théâtre.
Le théâtre, c’est la passion de la littérature. Même quand il y a du silence, le théâtre ne cesse d’être de la littérature. Je crois que chaque auteur, quel qu’il soit, quand il écrit une phrase, il l’entend dans sa tête. On dit que Proust lisait ce qu’il avait écrit à Céleste, sa gouvernante. Je crois que tous les auteurs agissent de la sorte. Ils écrivent pour être entendus.
Oui, mais le jeu diffère de la lecture…
Il y a de la difficulté. Et c’est vrai que quand on aborde un texte, on ne le traite pas de la même façon qu’une pièce avec des personnages où il y a des situations et une dramaturgie. Arriver sur scène et dire : «Maman n’est pas venue me dire bonsoir», il est vrai que la dramaturgie est simple. Mais elle est amplement compensée par un côté magique qui consiste à entrer dans le souffle de Proust, non pas d’une manière mimétique, mais de façon à éprouver, à s’imprégner du rythme de ses phrases pour les rendre proches du corps de l’acteur. Jouvet disait qu’il ressentait, par moments, l’asthme de Molière en le jouant. Je Joue Proust en ressentant son asthme, ce qui est d’ailleurs facile pour moi qui suis asthmatique.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *