CultureUne

La rentrée littéraire 2017 se tient le 12 décembre sous des signes africains

© D.R

Selon l’Union professionnelle des éditeurs du Maroc

[box type= »custom » bg= »#eeedeb » radius= »5″]

Cette année, la rentrée littéraire est un prolongement du 1er Salon du livre maghrébin «Lettres du Maghreb» organisé récemment à Oujda avec la participation d’éditeurs et auteurs du Maghreb et du continent.

[/box]

La 3ème rentrée littéraire est prévue le 12 décembre prochain. La date a été annoncée par Abdelkader Retnani, président de l’Union professionnelle des éditeurs du Maroc, initiatrice de l’événement qu’elle prépare en partenariat avec le ministère de la culture et de la communication. Contrairement aux deux précédentes rentrées littéraires organisées en novembre, la 3ème édition de cette manifestation se tient lors du dernier mois de l’année. Un choix qui interpelle à plus d’un titre. «Nous avons beaucoup de publications en retard. De plus, les éditeurs seront au Salon de Francfort et dans d’autres événements livresques organisés en novembre. C’est pourquoi nous avons opté pour décembre», explique M. Retnani, également directeur des éditions La Croisée des Chemins.

Cette année, la rentrée littéraire est, selon ses dires, un prolongement du 1er Salon du livre maghrébin «Lettres du Maghreb» organisé récemment à Oujda avec la participation d’éditeurs et auteurs du Maghreb et du continent. Elle s’inscrit également, comme il le précise, dans «l’ouverture du Maroc vers l’Afrique». Quant au lieu où cette grande manifestation est prévue de se tenir, M. Retnani dit avoir une forte pensée pour Casablanca.

D’après le président, cet événement est initié pour instaurer le concept de rentrée littéraire et abonde dans le sens de la continuité de la sensibilisation à la lecture, voire la création de librairies. C’est aussi l’occasion pour les auteurs et éditeurs de présenter leurs nouvelles publications. De quoi offrir aux lecteurs de nouveaux titres et enrichir le milieu littéraire comme le rappelle M. Retnani dont la maison d’édition prépare une panoplie de livres pour cette rentrée littéraire. Un événement également marqué par la participation de plusieurs maisons d’édition dont celles ayant pris part audit salon.

Articles similaires

ActualitéUne

Forêts du Maroc : l’ANEF et l’AFD renforcent leur partenariat

L’Agence nationale des eaux et forêts du Maroc (ANEF) et l’Agence française...

ActualitéUne

Un nouvel abattoir voit le jour pour Rabat Salé Skhirat Témara d’une capacité de 30.000 tonnes par an

Le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural, et...

ActualitéUne

Maroc: le FMI projette une croissance de 3,1% en 2024 et 3,3% en 2025

Le Maroc devrait connaître une croissance de 3,1% cette année et 3,3%...

ActualitéUne

Parlement: report à une date ultérieure de la plénière sur le bilan d’étape de l’action gouvernementale

Les deux Chambres du Parlement ont annoncé, dans un communiqué conjoint, le...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux