La télévision fait son ramadan

La télévision fait son ramadan

La télévision fait partie des distractions préférées des Marocains durant le mois de ramadan. Compte tenu de cette réalité, les chaînes de télévisions nationales lancent une grille spéciale pour ce mois sacré. Pour cette année, les deux chaînes, la TVM et 2M offrent une multitude de productions-maison en plus d’une série de films et téléfilms étrangers. La TVM a programmé un téléfilm marocain par semaine. Chaque lundi à 21h30, les téléspectateurs auront rendez-vous avec une production100% marocaine. Sur la liste figurent,  entre autres : « Ba Larbi » réalisé par Leila Triki, avec Abderahim Tounsi dans le premier rôle.  On peut citer également le téléfilm «Al Ouarit», du réalisateur  Saïd Bentachfine avec Hicham Bahloul et Souad Saber, « Akad» réalisé par Ahmed Oumad et interprété par Mohamed Benhemou et Fatema Souissi. Autre téléfilm produit par la TVM: « Salem ou Souilem » réalisé par Khalid Ibrahimi et interprété par Hassan Mediaf et Aicha Maamaa. En sus des téléfilms et des pièces de théâtre comme « El Maraa Lati» de Mohamed El Jam, et Bassou du metteur en scène Hassan Hemmouch, des sit-coms sont aussi au programme.
La vedette sur laquelle mise la TVM  est Hanane Fadili. Cette humoriste propose «Caméra Lakoum », une série d’humour qui sera diffusée durant les trente jours du ramadan. Dans cette série, la comédienne traitera de plusieurs thèmes sociaux comme le chômage et la Moudawana.
La deuxième chaîne, quant à elle, mise gros sur le retour de Abdelkhalek Fahid alias Miloud. Pour cette saison 2006, il présentera une œuvre similaire à la série « Andak a Miloud » diffusée en 2004 sur 2M. Son titre « Moul taxi » renseigne déjà sur son contenu. La série est partagée entre Abdelkhalek Fahid et Abdellah Ferkous. C’est la même idée avec deux genres d’humour. Le héros central, un chauffeur de taxi, aura affaire, au gré des épisodes, à plusieurs clients. «Moul Taxi» sera confronté à des situations parfois cocasses. «C’est ce genre d’histoires que nous voulons raconter aux spectateurs», déclare Abdelkhalek Fahid. Toujours dans le registre humoristique, 2M programme également la diffusion de «Chamta», des capsules de caméras cachées réalisées par le producteur défunt Aziz Chihal.  La station de Ain Sebaâ programme également «Labass Oualou Bass», une idée originale de Touria Jabrane  portée à l’écran  par Hassan Ghanja avec, comme interprètes, le chanteur et compositeur Abdelouahab Doukkali, Malika Omari et Fatine Youssoufi. C’est l’histoire de Miloudi, un septuagénaire, ancien d’Indochine, qui meuble ses journées en recevant chez lui des patients pour des petits soins ou des conseils.
Mohamed Khyari ne sera pas absent de cette saison 2006. Il revient de nouveau avec le sitcom «Khali Amara» avec Nezha Regragui et Mohamed Azzam. Khali Amara est propriétaire d’un immeuble dans un quartier populaire. Une idée qui rappelle curieusement « Andak a Miloud » de Abdelkhalek Fahid.
Comme tous les ramadans, les chaînes de télévision capitalisent sur les sitcoms et autres capsules d’humour. Reste à savoir si dans les productions de cette année, le rire sera au rendez-vous.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *