La Tesis d’Alejandro Amenabar

Angela, une jeune étudiante en cinéma veut faire une thèse sur la violence dans les médias. Elle contacte un élève, Chema, fan de films gores, d’images de morts violentes réelles. Il regarde des choses interdites mais il ne semble pas méchant. Elle demande également à son tuteur de lui chercher des images violentes à la cinémathèque de la fac. Ce dernier pénètre dans une réserve à l’écart des autres cassettes vidéos et prend une bande numérotée 001. Le vieux professeur meurt en la visualisant sur écran géant. Angela découvre le cadavre et dérobe la cassette.
La vidéo contient en fait un film snuff, qui met en scène une jeune fille, une étudiante de leur fac, se faisant torturer puis froidement assassiner. Chema et Angela mènent leur enquête et vont de surprise en surprise… Voilà un excellent film nous venant d’Espagne. Tesis joue sur plusieurs niveaux à la fois qui en font un chef d’oeuvre instantané. Globalement, c’est d’abord une réflexion sur la violence dans les médias.
C’est ensuite un thriller, qui tourne au film d’épouvante. Tesis nous fait également rire. Combiner tous ces éléments dénote une intelligence rare chez ce réalisateur nommé Amenabar. Un délire de réalisation tout à fait génial. Auréolé de prix, Alejandro Amenabar va enfoncer le clou en 1997 avec ouvre les yeux (Abre los ojos) . Ce thriller fantastique devient rapidement l’un des plus gros succès du cinéma espagnol de tous les temps.
Le film va même jusqu’à séduire Hollywood, qui en fait un remake en 2001, Vanilla sky, avec Tom Cruise dans le rôle principal et Cameron Crowe à la réalisation. Hollywood ne pouvait rester indifférent devant le talent du cinéaste. Âgé d’à peine 28 ans, Alejandro Amenabar se lance ainsi dans la réalisation de son premier film en langue anglaise, la fable fantastique Les Autres (The Others), produit par Tom Cruise et Paula Wagner et dans lequel il dirige Nicole Kidman . Comme dans ses précédents longs métrages, Amenabar n’agit pas seulement en tant que metteur en scène, mais est également en scénariste et en compositeur de la musique originale.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *