La troupe « Théâtre d’aujourd’hui » à Damas

La troupe « Théâtre d’aujourd’hui » de Touria Jabrane a présenté sa pièce « Quatre heures à Chatila » le vendredi dernier à Damas à l’occasion de la treizième édition du Festival de Damas. La présentation de la pièce sur les planches du théâtre Al Kabbani a connu  une grande affluence aussi bien du public que des dramaturges de différents  pays participant au festival. La représentation marocaine s’est distinguée de toutes les autres pièces,  étant interprétée par la comédienne Touria Jabrane à laquelle le festival a rendu hommage ainsi qu’au dramaturge Abdelkrim Berrechid, aux côtés d’autres  dramaturges arabes.
Par sa mobilité sur les planches et sa narration émouvante, la comédienne a réussi à captiver l’attention du public qui a suivi la pièce réalisée par le  dramaturge Abdelwahed Ouzri.
 »Quatre heures à Chatila » est une adaptation d’un texte du français Jean  Genet, traduit à la langue arabe par l’écrivain Mohamed Berrada.
Jean Genet a écrit  »Quatre heures à Chatila », après une visite au camp Sabra et Chatila en 1982, où ont été massacrés des dizaines de Palestiniens par les forces israéliennes qui ont attaqué ces deux camps dans la banlieue de Beyrouth. La treizième édition du Festival de théâtre de Damas ouverte mercredi, se  poursuivra jusqu’au 10 novembre, avec la représentation de plus d’une cinquantaine de pièces de théâtre en provenance de tous les pays arabes et cinq pays occidentaux.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *