Culture

La vierge Marie chantée en arabe

© D.R


Le guitariste et directeur artistique de la compagnie «Rassegna», Bruno Allary révèle la trouvaille du musicien  Fouad Didi. Cet artiste, membre du groupe, a trouvé un poème datant du XIXème siècle écrit par un poète et musicien algérien Cheikh Zakaria Benslimane. Ce dernier s’était établi à la fin de sa vie vers les années 60 au Maroc. C’est à cette époque et dans ce pays où il composa «Lalla Meryem». «Il a fallu fouiller dans un ancien recueil de poème datant du 19ème siècle pour retrouver ce texte», déclare Bruno Allary. Il ajoute: «cette tâche a nécessité près de trois mois de recherche».
Bruno Allary et son équipe de huit musiciens ont animé un concert à Rabat le 19 mai, à l’occasion de la cinquième édition du festival Mawazine Rythmes du monde. La musique de Rassegna rend hommage aux chants et aux rythmes de la Méditerranée. Le groupe est composé  notamment d’un Corse, d’une Espagnole, et d’un Algérien.
Selon Bruno Allary, pour enrichir leur musique, Rassegna accomplit un ensemble de recherches pour développer les chants populaires de la Méditerranée. Une façon de revaloriser cette musique en y apportant une touche d’innovation. «La particularité de «Rassegna» est de mettre en évidence toutes ces cultures que détient chacun des musiciens du groupe et de les mettre en évidence» avait affirmé Bruno Allary. (Voir ALM N°1161). Créée en 2003, la compagnie possède deux albums en son actif, le premier : «Domino» et le second «Bendita Madre». Le groupe a chanté plusieurs fois en arabe dans des églises et aussi des chants chrétiens dans des pays musulmans.
Rassegna n’a quasiment jamais eu de problèmes. Une seule fois en France, quelques personnes se sont retiré lorsqu’ils ont commencé à chanter en arabe. Si "Rassegna" revendique avec fierté son côté multiculturel, la compagnie semble refuser en effet de gommer les aspérités de chacune des cultures qui la composent. La compagnie qui s’est produite dans plusieurs pays vient de créer le spectacle : «A l’heure de Salomon» en collabration avec les chanteurs et joueurs de Oud yéménites Sharaf Al Kaidi et Abdellah Saadate.
Ils se produiront d’abord le 24 juillet lors du festival «De vive voix» à Marseille  avant d’animer un autre concert en octobre prochain à l’Institut du monde arabe à Paris. «Les chants à la vierge» en arabe seront aujourd’hui interprétés par les membres du groupe lors des prochains concerts. Rassegna compte également intégrer un musicien marocain dans le groupe et entreprendre des recherches sur les chants des mariages au Maroc.

Qui est Bruno Allary ?
Le directeur artistique de la compagnie Rassegna, Bruno Allary est guitariste de formation. Il a longtemps accompagné des musiciens de Jazz et de Flamenco lors de plusieurs concerts. Cette familiarité avec quelques chanteurs de la Méditerranée l’a poussé à créer son propre groupe. En fin 2002 il fonde «Rassegna» qui signifie rassemblement en Sarde. Les musiciens de cette compagnie sont en nombre de huit. Il s’agit de Yarmen, Fouad Didi, Cesare Mattina, George Mas, Maxime Merlandi et Philippe Guiraud. La seule femme du groupe, Yarmen, a plongé très tôt dans l’univers du flamenco.

Articles similaires

Culture

«Disciples Escoffier Maroc» : Un rendez-vous gastronomique à Rabat

Organisé autour de la transmission à travers les femmes

Culture

Franc succès de lA COLLECTION des bijoux berbères du Palais Royal à Doha

Présentée dans le cadre de «L’année culturelle Qatar-Maroc 2024»

Culture

La 53ème édition du FNAP du 4 au 8 juillet 2024: Les arts populaires en fête à Marrakech

Sous le Haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, la...

Culture

Prévues du 23 au 26 avril 2024 à Casablanca et Rabat : Les «Nuits du film saoudien» s’invitent au Maroc

La Commission saoudienne du film lance les «Nuits du film saoudien» au...