La ville a un nouveau festival: Dakhla vibre aux rythmes des cultures du Maroc

La ville a un nouveau festival: Dakhla vibre aux rythmes des cultures du Maroc

Du 4 au 6 novembre, la ville de Dakhla, la perle du Sud marocain, abritera la première édition du Festival des cultures du Maroc initiée sous le thème «Les cultures du Maroc au service de l’unité territoriale».

Organisé par l’Association Inssane pour le développement, la culture et les droits de l’Homme, le festival célèbre la pluralité culturelle en tant que composante fondamentale de l’identité nationale, pour en faire une force, un élément de base, un melting-pot d’unité et de coexistence.

Selon les organisateurs, ce festival célèbre tout d’abord la multiplicité des cultures qui distingue l’identité marocaine. Il aspire également à faire de ces cultures un facteur d’impulsion et de dynamisme, une composante d’édification et un motif d’unité et de cohabitation à même de relever les défis du développement et du progrès durables. Il s’inspire essentiellement des discours royaux où Sa Majesté insiste sur les actions à stratégies innovantes tenant compte de la multiplicité et de la diversité qui caractérisent le milieu culturel marocain.

Cette manifestation a pour objectif de préserver et de promouvoir le patrimoine culturel et à mettre l’accent sur son rôle dans le développement durable et la mise en place de la régionalisation avancée à travers l’intégration du dialecte Hassani dans les programmes de développement et la consécration des valeurs de tolérance chez les jeunes de la région.

Au programme de cet événement figurent des soirées artistiques animées par diverses troupes musicales et de danses folkloriques couvrant l’ensemble des expressions et des airs qui font la richesse du pays dans sa pluralité ethnique et linguistique, esthétique et culturelle.

Parallèlement à ces soirées, seront organisés deux séminaires les matinées des 4 et 5 novembre autour de l’importance de la multiplicité et de l’unité en tant que constituants de l’identité et du modèle anthropologiques et culturels marocains. Ces séminaires seront animés par des chercheurs et des penseurs étrangers et nationaux, et seront en outre accompagnés par les expositions du livre d’art et de photographies artistiques, en plus de la signature du livre collectif «Les manifestations esthétiques dans l’inventivité sahraouie : modèles et révélations», en partenariat avec l’Association la Pensée plastique.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *