La ville d’Errachidia s’apprête à fêter son centenaire

La ville d’Errachidia s’apprête à fêter son centenaire

La ville d’Errachidia s’apprête à célébrer, du 15 au 30 mars, le centenaire de sa création avec au programme une série d’activités culturelles, artistiques et sportives.

En octobre 1916, l’armée française a lancé les travaux de construction du « site militaire de ksar souk devenu par la suite une base administrative pour la gestion des affaires de la population locale et une façade pour la présence française » dans cette zone située au Sud-Est du Royaume, rappelle la même source, mettant l’accent sur l’aspect historique de cet espace qui était le point de départ de la route commerciale vers l’Afrique sub-saharienne particulièrement vers Tombouctou au Mali.

Pour les organisateurs, la célébration du centenaire de la création d’Errachidia a notamment pour objectifs de préserver la mémoire nationale de la région et de mettre en exergue les pages rayonnantes de l’histoire glorieuse du Maroc.

Elle vise également à informer les générations montantes de la lutte héroïque menée par le peuple marocain contre les forces d’occupation françaises pour l’indépendance du Royaume. Un programme riche et varié a été élaboré dans la perspective de relever l’importance et la symbolique de l’événement.

Au menu figurent, entre autres, des conférences, une cérémonie de signature d’ouvrages, des lectures de poésies, des soirées artistiques et musicales, ainsi qu’un hommage en l’honneur d’un groupe de personnalités de la région.

Des compétitions sportives, des expositions de photos anciennes concernant la ville et la projection de documentaires sur l’histoire d’Errachidia sont également prévues.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *