La vision de trois photographes

La vision de trois photographes

La Villa des arts de Rabat dévoile sa nouvelle programmation du mois de mai. Au menu des activités programmées figurent entre autres une exposition de photographies. Il s’agit de la manifestation : «Quatre continents, trois photographes, une vision» qui aura lieu du 26 avril au 10 mai prochain. Organisée en partenariat avec l’ambassade américaine, cette exposition propose un voyage dans le regard de trois photographes de nationalité différente.  Le public pourra découvrir les œuvres de trois photographes voyageurs. Le premier est Thomas Hartwell, un photographe américain qui vit au Caire. Spécialiste en photojournalisme, il a consacré 25 ans de sa carrière à l’information photographique, notamment en Moyen- Orient pour le compte de plusieurs publications et organismes internationaux. Thomas Hartwell a décroché un diplôme en études Moyen-orientales à l’université du Texas à Austin. Cet artiste exposera ses œuvres  aux côtés de Fouad Maazouz. Ce jeune photographe marocain immortalise souvent en noir et blanc des portraits de gens simples. «Les portraits sont avant tout des gens avec qui j’ai vécu des moments. Je dois intégrer leurs vies pour vivre leurs propos, je réalise alors leur portrait quand j’ai compris l’histoire de cette personne. Je cherche quelque chose en eux qui est en moi», avait-il déclaré dans des propos à la presse. Ce photographe qui réalise ses photographies avec des focales fixes du 18mm au 85 mm, aime les couleurs saturées. Il s’en est d’ailleurs inspiré par le travail de Sebastiao Salgado et David Lachapelle.
Le globe-trotteur Abdelkrim Raddadi qui vient de publier un ouvrage sur les portes du Maroc « Les Portes du Succès » fait partie également de la liste des exposants. L’enfance, des hommes et des femmes pris dans leur quotidien, des villes et des marchés, mais aussi des images quasi mythiques, voilà ce que l’exposition montrera, et beaucoup plus encore.  En effet, l’exposition est marquée par la diversité des lieux photographiés, de l’Amérique à l’Asie en passant par le Moyen-Orient et l’Afrique,  et par l’unicité et la simplicité des situations captées dans l’objectif des trois photographes. Le vernissage aura lieu à la Villa des arts de Rabat ce jeudi 26 avril à 19 heures.  Par ailleurs, des rencontres, des ateliers et des visites seront organisés avec les photographes, au sein de la Villa des arts de Rabat, pour des écoliers, des lycéens, des associations de jeunes, et des étudiants en journalisme et en arts plastiques.
Cette exposition est un projet collectif de la Fondation ONA, du service culturel de l’ambassade des Etats-Unis, de l’Association marocaine des photographes de la presse sportive et des trois artistes photographes. L’exposition se poursuit aux cimaises de la galerie de la Villa des arts de Rabat jusqu’au 10 mai prochain.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *