Laâyoune : Le rôle des médias dans la promotion du patrimoine hassani mis en avant

Laâyoune : Le rôle des médias dans la promotion du patrimoine hassani mis en avant

1ère édition du Forum des médias et jeunesse

En présence d’une pléiade de chercheurs, experts, professeurs et chercheurs, la ville de Laâyoune a abrité du 4 au 6 mai la première édition du Forum des médias et jeunesse.

Organisé par l’Association Sakia El Hamra de l’audiovisuel, en partenariat avec l’Observatoire universitaire des métiers et pratiques des médias et le Master métiers et pratiques des médias (MPM) relevant de la Faculté des lettres et des sciences humaines de l’Université Ibn Zohr d’Agadir (FLSH), ce forum s’est tenu sous le thème «La jeunesse et les médias au service de la culture et du patrimoine hassani».

Dans son allocution, Ahmed Belkadi, doyen de la FLSH, a mis l’accent sur la contribution de son établissement dans la promotion du paysage médiatique au niveau des quatre régions qu’elle couvre, et ce à travers le lancement de plusieurs formations dans ce domaine, notamment la création en 2012 du Master MPM, qui est aujourd’hui à sa sixième promotion, et ce pour insuffler une nouvelle dynamique au travail journalistique. Omar Abdouh, coordinateur du Master MPM, a, lui,  mis en lumière les défis qu’affrontent les médias marocains toutes formes confondues qui sont concurrencés aujourd’hui par des «Colonies médiatiques». D’où la nécessité de consolider les compétences des journalistes et des étudiants pour être en mesure de relever ces défis et faire face aux ennemis du Royaume très actifs sur la scène médiatique.

Les participants à ce forum se sont penchés sur les différents rôles des médias dans la préservation et la promotion de cette culture. Selon eux, ces derniers jouent un rôle important et fondamental dans la vie de la société et des individus, et interviennent de manière positive dans leur éducation. Ils codifient les relations entre Hommes et préservent leurs droits, notamment avec le sursaut actuel en matière de technologies de l’information.

Les intervenants ont mis l’accent sur l’importance des supports médiatiques -audiovisuel et presse écrite- dans les régions du sud du Maroc, tout en mettant en exergue les efforts que ces médias déploient pour la consolidation de l’unité territoriale du Royaume, outre les initiatives entreprises pour la préservation de l’héritage culturel hassani.

Le programme de ce forum comprend deux panels et une poignée d’ateliers proposés à un public de jeunes et de professionnels des médias et qui ont été animés par des enseignants et doctorants. Par l’occasion, une nouvelle émission télévisée «Invité d’honneur» a également été tournée dans les studios de la télévision régionale de Laâyoune, l’invité d’honneur étant Ahmed Belkadi.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *