Laâyoune s’offre une nouvelle médiathèque

Laâyoune s’offre une nouvelle médiathèque

La vie culturelle dans la ville de Laâyoune s’est enrichie par l’inauguration d’une nouvelle médiathèque moderne et disposant d’un fond d’ouvrages varié et riche de plus de 5 mille livres couvrant divers domaines de savoir. Le wali de la région de Laâyoune-Boujdour-Sakia El Hamra, Mohamed Yahdih Bouchaâb, et la délégation l’accompagnant ont procédé, jeudi dernier, à l’inauguration d’une médiathèque dans la ville d’El Marsa située à 25 km au sud de Laâyoune.

Il s’agit d’un projet dont la réalisation par l’Agence pour la promotion et le développement économique et social des provinces du Sud a nécessité une enveloppe s’élevant à 8,2 millions de dirhams. Cette nouvelle structure, inaugurée à l’occasion de la célébration par le peuple marocain du 62ème anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple et de la glorieuse Fête de la Jeunesse, est composée de salles d’étude, de lecture, d’informatique et de manuscrits, outre un espace pour les enfants.

La nouvelle médiathèque se veut un lieu de culture permettant l’accès de tous au savoir et au livre, et de manière générale à l’acquisition des connaissances et à l’utilisation des nouvelles technologies. La médiathèque a également été conçue pour abriter des activités d’animation culturelle, artistique, et pédagogique. Cette structure est aussi un espace d’art et de création, ainsi un hall d’exposition est créé pour accueillir les œuvres d’artistes. D’autres projets ont vu le jour par l’occasion à Laâyoune, notamment la mise en service d’une fontaine située à proximité du stade de football Cheikh Mohamed Laghdaf.

Ce projet, qui a été financé par le ministère de l’habitat et de la politique de la ville en partenariat avec le conseil régional, le conseil municipal de Laâyoune, plusieurs partenaires, et des établissements publics, vise à doter la ville d’infrastructures modernes et à améliorer son esthétique. Il a aussi été procédé à l’inauguration d’un espace dédié à la lecture publique au lycée Msala, de 4 places et d’une fontaine dans le périmètre urbain de Laâyoune, ayant pour objectifs de donner une dimension esthétique à la ville, de créer des espaces culturels et de loisirs répondant aux aspirations des habitants.
 

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *