Laâyoune: Une formation théâtrale au profit des jeunes

Laâyoune: Une formation théâtrale au profit des jeunes

Les amateurs et professionnels du théâtre ont bénéficié d’ateliers sur  «L’éclairage» et «L’acteur et l’outil» ainsi que d’un atelier dédié au théâtre d’enfants.

Festival-de-theatre-EnfantLa ville de Lâayoune a abrité récemment la 2ème édition du Forum Odyssée pour la formation théâtrale, à l’initiative de l’Association Odyssée pour la culture et l’art de Laâyoune.

Ce forum s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du programme de développement des compétences culturelles et théâtrales et d’animation culturelle au titre de l’année 2016, indique un communiqué de l’association qui travaille en vue de rapprocher les jeunes issus des provinces du Sud du septième art et de les encourager à s’y intéresser.

Il s’inscrit également dans le cadre des activités de l’association, qui comprennent l’organisation de la 2ème édition du Festival international du théâtre de rue à Laâyoune en avril dernier et du forum de Guelmim pour la formation théâtrale, outre une tournée dans les provinces du Sud avec la pièce de théâtre «Jafdarga» et plusieurs séminaires et ateliers de formation dans les différentes disciplines théâtrales au profit des amateurs et des professionnels du théâtre, précise la même source.

Lors de cette édition, les amateurs et professionnels du théâtre ont bénéficié d’ateliers de formation portant notamment sur «L’éclairage» et «L’acteur et l’outil» ainsi que d’un atelier dédié au théâtre d’enfants, sous la direction de Noureddine Touami. Outre des rencontres ouvertes avec des artistes.
L’association a également organisé une rencontre autour du «Droit de l’artiste et les métiers artistiques», animée par le président du Syndicat marocain des professionnels du théâtre, Maasoud Bouhsine, et une autre sur la couverture médicale des artistes, qui sera encadrée par le directeur général de la Mutuelle nationale des artistes (MNA) Mohammed Kawti, et le secrétaire général de cet établissement, Lhoucine Chaabi.

Par l’occasion, l’artiste et actrice marocaine Naima Lemcharki a reçu un vibrant hommage en reconnaissance pour sa contribution dans la promotion du théâtre et de l’art au Maroc ainsi que son action dans le domaine associatif et en tant qu’ambassadrice des bonnes volontés de l’Unicef.
Dans le cadre de sa nouvelle saison, la troupe «Odyssée» a présenté au Palais des congrès à Laâyoune sa toute nouvelle pièce de théâtre pour l’année 2016.
A noter que cette troupe a bénéficié du soutien du ministère de la culture pendant 3 ans, dans le cadre d’un projet comprenant la présentation d’une pièce de théâtre par an, et un programme d’animation théâtrale à la maison de la culture, comportant l’organisation de rencontres avec des écrivains, artistes et réalisateurs, la signature d’ouvrages et l’organisation d’ateliers de formation dans diverses spécialités théâtrales.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *