Laâyoune : Une nouvelle bibliothèque municipale verra bientôt le jour

Laâyoune : Une nouvelle bibliothèque municipale verra bientôt le jour

De par sa taille, ses composantes et ses ambitions, cette nouvelle bibliothèque sera la deuxième du genre au niveau national et la troisième à l’échelle continentale, selon les responsables chargés du suivi des travaux de réalisation de cette infrastructure.

Réalisée sur une superficie de 26.000 m2, la bibliothèque municipale en cours de réalisation en plein cœur de la ville de Laâyoune sera un véritable joyau architectural au service de la culture et des arts dans la région.

Projet pilote à la hauteur des ambitions qu’affichent les chefs-lieux des provinces du Sud pour se hisser au rang des grandes métropoles, cette nouvelle bibliothèque, de par sa taille, ses composantes et ses ambitions, sera la deuxième du genre au niveau national et la troisième à l’échelle continentale, selon les responsables chargés du suivi des travaux de réalisation de cette infrastructure.

Destinée au grand public comme aux chercheurs dans le but d’encourager la culture et les arts, cette bibliothèque proposera divers espaces, notamment des salles de conférences, de lecture, de l’audiovisuel et d’exposition, outre un club de presse. Elle comporte, en plus des vastes salles de lecture et d’informatique, des locaux modernes et spécialement aménagés pour le stockage, le rangement et l’archivage. Les initiateurs veulent ainsi en faire un bel espace culturel très fréquenté pour la lecture et la recherche, mais aussi pour le prêt d’ouvrages et l’utilisation de l’informatique et l’Internet. Initié par l’Agence de développement du Sud, ce projet s’inscrit, en effet, parmi les chantiers d’envergure en cours de réalisation à Laâyoune pour la consolidation de ses équipements socio-économiques et conférer à la ville un agencement urbain harmonieux à même de capitaliser l’image radieuse et les atouts de taille dont elle se prévaut.

Cette ville a vécu lors des dernières années au rythme de plusieurs chantiers structurants et projets économiques et sociaux lancés par SM le Roi Mohammed VI depuis son accession au Trône de ses glorieux ancêtres et répondant aux besoins quotidiens et aux aspirations de la population.

Des réalisations ont ainsi été concrétisées au niveau de la région et dont les effets sont perceptibles au niveau de l’amélioration de la situation économique et sociale de la population, grâce notamment au renforcement des structures et équipements de base, la création d’entreprises et la mise en valeur de l’environnement et de l’élément humain, qui est le pilier de toute politique de développement.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *