L’Afrique à l’honneur: Un village de bande dessinée à Tétouan

L’Afrique à l’honneur: Un village de bande dessinée à Tétouan

La cérémonie d’ouverture de cette neuvième édition se distinguera par un hommage à l’artiste-peintre et caricaturiste marocain Hamid Bouhali, et son homologue congolais Barly Baruti pour leur contribution dans la promotion du neuvième art en Afrique.

Le compte à rebours est lancé pour le onzième Forum international de la bande dessinée, dont l’ouverture officielle des travaux est prévue le 10 mai, à Tétouan. Initiée par l’Institut national des beaux-arts (INBA) et l’Association Chouf, cette manifestation de cinq jours, qui sera tenue sous le thème «L’Afrique nous rassemble », aura lieu pour la première fois en dehors des locaux du siège de I’lNBA, mais dans l’un des lieux publics les plus animés de la ville. Les organisateurs annoncent ainsi la mise en place d’un «Village de bande dessinée» dans la célèbre place d’El Feddan, et ce pour accueillir les activités programmées dans le cadre de ce onzième forum. «Ce village comportera des quartiers artistiques avec un programme riche en activités, en vue de célébrer le neuvième art comme il se doit», selon les organisateurs.

Ce site qui sera, au grand bonheur des Tétouanais et visiteurs de la ville, ouvert tout au long de ce onzième Forum – accueillera six espaces baptisés respectivement «Quartier des expositions», «Quartier des rencontres», «Quartier des ateliers», «Quartier des enfants», «Quartier de la presse» et «Quartier des partenaires». Parmi les artistes et créateurs marocains et étrangers qui exposeront dans ce village, figurent des jeunes lauréats de l’INBA. Ceux-ci présenteront leurs œuvres autour des thèmes en rapport avec l’objectif principal de cette édition. Les organisateurs ont décidé cette année de célébrer l’Afrique à travers une série d’activités mettant en avant les atouts de ce continent comme terre de créativité et d’avenir. L’affiche officielle de cette neuvième édition sera signée par Khaled Afif. Cet artiste tangérois – qui vit et travaille depuis 1997 à Angoulême en France, a opté pour l’aventure et l’action dans la réalisation de ses séries de bandes dessinées, dont Jeremiah et Les Tours de Bois-Maury.

Il est à noter que la cérémonie d’ouverture de cette neuvième édition se distinguera par un hommage à l’artiste-peintre et caricaturiste marocain Hamid Bouhali, et son homologue congolais Barly Baruti pour leur contribution dans la promotion du neuvième art en Afrique. Le programme de cette première journée comporte aussi le vernissage de l’exposition de ces deux artistes honorés ainsi que la diffusion des films récompensés lors du dernier Festival international de cinéma d’animation de Meknès.

Outre les expositions, ce onzième forum connaîtra l’organisation de trois tables rondes autour du neuvième art aussi bien au Maroc qu’en Afrique. Il est prévu aussi des rencontres avec des peintres et caricaturistes, dont Hamid Bouhali et Barly Baruti. Ce forum prévoit un important programme éducatif aux élèves des établissements scolaires de Tétouan et les autres villes avoisinantes. Et ce à travers entre autres des visites à des expositions et un salon de lecture, aménagé dans le village de cette neuvième édition.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *