Culture

Lancement de la première aide à la production du court-métrage amazigh

© D.R

Le festival Issni N’ourgh international du film amazigh (FIFNA) a annoncé le lancement, en partenariat avec la Commune urbaine d’Agadir, d’un fonds d’aide destiné à soutenir les jeunes cinéastes à la production de courts métrages amazighs.
Ce programme d’aide a pour objectif d’encourager la production audiovisuelle et la création artistique, à travers la sélection de trois meilleurs scénarios qui répondent aux éléments d’évaluation artistique et respectent la culture et les valeurs amazighes , a déclaré à la MAP le directeur du festival Issni N’ourgh (Couronne d’or), Rachid Bouksim.
Le fonds, dont le montant n’a pas été précisé, est destiné à des courts métrages en langue amazighe (d’une durée maximale de 15 minutes) et qui devront être produits en 2012, a-t-il expliqué.
L’auteur-réalisateur doit être de nationalité marocaine et le tournage de la production doit impérativement avoir lieu à Agadir, a-t-il précisé.
Chaque projet faisant l’objet d’une demande d’aide à la production est soumis à un jury composé de professionnels qui, après examen du dossier et lecture du scénario, établira une présélection des projets retenus.
Les trois candidats sélectionnés suivront une formation à l’écriture de scénario lors de la 6ème édition du festival Issni N’Ourgh international du film amazigh, qui aura lieu du 26 au 30 septembre.
Cette formation a pour objectif, selon ses initiateurs, de mieux développer les projets à travers une construction dramatique et la structuration logique du récit. Les projets sélectionnés seront ensuite soumis aux étapes de la production.
Les candidats intéressés sont appelés à faire parvenir, avant le 10 septembre prochain à la direction du FIFNA, une demande de participation, le scénario et un synopsis du film, et un CV présentant les références et travaux précédents de l’auteur du projet.

Articles similaires

Culture

«Berklee on the Road» : Un programme itinérant s’invite à Essaouira

Berklee College of Music et A3 Communication, producteur et organisateur du Festival...

Culture

Sous le thème «Les chants de l’alphabet de l’Aqsa vers l’Aqsa»: Une exposition à Rabat d’arts de calligraphie dédiés à Al Qods

Une exposition d’arts marocains de calligraphie et de décoration relatifs aux vertus...

Culture

Des mesures pour redorer le blason de la presse

Le sujet a été débattu lors d’un séminaire à Beni Mellal

Culture

Journée mondiale du théâtre : Une série d’activités festives au programme

Fêtée le 27 mars au cinéma Colisée à Marrakech