Lancement du 1er Guide des architectures de la ville de Casablanca

Lancement du 1er Guide des architectures de la ville de Casablanca

Dans le cadre de la promotion du patrimoine architectural du 20ème siècle au Maroc, la Marocaine Vie en partenariat avec l’Association Casamémoire ont lancé le 1er guide des architectures de la ville de Casablanca. «Le Guide des architectures du XXe siècle de Casablanca» retrace l’histoire architecturale du 20 ème siècle. Il a été préparé par Casamémoire en marge de Mutual Heritage, et co-financé par l’Union européenne dans le cadre du programme Euromed Heritage. «Ce Guide représente un ouvrage de référence. Il présente un échantillonnage varié d’une centaine de bâtiments, sélectionnés parmi des centaines d’autres aussi dignes d’intérêt», a souligné Abderrahim Kassou, président de l’Association Casamémoire, lors de la présentation du guide, mardi 26 avril à Casablanca. L’objectif de ce guide est de sensibiliser le maximum de gens à la richesse du patrimoine architectural moderne de Casablanca, à sa vulnérabilité, et surtout à l’obligation de conjuguer les efforts pour le sauvegarder et le protéger afin de bâtir une mémoire collective pour les générations futures. «Nous sommes engagés à contribuer à la préservation et la protection du patrimoine marocain. C’est pour cette raison que nous avons signé ce partenariat», a indiqué pour sa part Jean Elia, administrateur, directeur général de la Marocaine Vie. Parmi les bâtiments dévoilées, on note les constructions relevant de style néo-marocain emblématique des villes nouvelles du pays et caractérisé par une heureuse et originale synthèse entre l’architecture moderne cubiste et des arts traditionnels locaux revivifiés.
Egalement, sont montré de forts beaux exemples de l’art déco, esthétique qui grâce à l’action de sensibilisation de Casamémoire est de plus . «Plusieurs sources ont permis de rassembler les informations sur les bâtiments répertoriés dans ce guide des architectures de Casablanca. La majorité des connaissances est fournie par l’ouvrage de référence de Jean-Louis Cohen et Monique Eleb, figure d’une aventure urbaine», a expliqué M. Kassou.  Notons que Mutual Heritage est un projet sur le patrimoine architectural et urbain récent dans le monde méditerranéen. Il vise à identifier, documenter et promouvoir le patrimoine récent des 19ème et 20ème siècles, afin d’encourager l’intégration du patrimoine culturel dans la vie économique et sociale actuelle. Mutual Heritage est mis en œuvre par un Consortium coordonné par Citeres (CNRS et Université François Rabelais, Tours, France) et composé de Casamémoire et l’École nationale d’architecture de Rabat l’Association de sauvegarde de la médina et l’agence Riwaq en Palestine.


Guide des architectures du XXe siècle de Casablanca
Le Guide des architectures du XXe siècle de Casablanca est édité par la revue Maure et Graphely. Il constitue un véritable laboratoire des mouvement architecturaux internationaux des années 1910 aux années 1960. L’art-déco, le néo-marocain, le Bauhaus, le fonctionnaliste et autre style brutaliste ont pu s’y développer avec une audace et sur une échelle incontestablement exceptionnelles dans le monde, ainsi que l’atteste l’ensemble des spécialistes. Ce premier guide digest et pratique, présentant plus d’une centaine de bâtiments représentatifs s’adresse aussi bien aux étudiants et chercheurs qu’au grand public amoureux ou simplement curieux de cette cité à la physionomie si particulière.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *