L’arabe est-il une langue de savoir ?

L’arabe est-il une langue de savoir ?

La langue arabe occupe la 6ème place parmi 60 langues sur Twitter. Elle devance la langue française dans les milieux estudiantins britanniques. Elle est de plus en plus  apprise dans plusieurs universités à travers le monde.

L'arabe est la 5ème langue la plus parlée dans le Monde, 5ème en termes d'influence, 4ème sur internet et figure parmi les langues officielles adoptées par les Nations Unies.

Ce sont là autant de données qui ont été relevées par les participants au 3ème congrès national de la langue arabe qui s'est ouvert lundi 28 décembre 2015 à Rabat, à l'initiative de l'Alliance nationale pour la défense de la langue arabe.

Tenue sous le thème «la langue arabe et le savoir», cette rencontre a été marquée par l’intervention du directeur général de l’Organisation Islamique de l'Education, les sciences et la culture (ISESCO), Abdelaziz Ben Othman Touijri. Ce dernier a ainsi souligné la nécessité de réhabiliter cette langue et fédérer les efforts des responsables et de la société civile à tous les niveaux pour ériger l'arabe en langue d'étude, d'administration et de vie publique vu son influence dans la civilisation arabe et musulmane.

De son côté, Abdelilah Benkirane, chef de gouvernement a rappelé que ce congrès se tient dans un contexte marqué par la publication de la vision stratégique de l'éducation et de la formation (2013-2030), les préparatifs du Conseil supérieur des langues et de la culture marocaines et la célébration de la journée mondiale de la langue arabe instaurée par l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO).

M. Benkirane a mis en avant, dans une allocution lue en son nom, le rôle historique de la langue arabe dans la diffusion du savoir, appelant à une politique publique intégrée et multidimensionnelle qui fédère tous les efforts pour la protection des deux langues officielles du Royaume tout en garantissant l'ouverture sur les langues vivantes.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *