L’art moderne marocain présent à Art Dubai et Art Paris

L’art moderne marocain présent à Art Dubai et Art Paris

Le Maroc sera présent à la 9ème édition de Art Dubai qui aura lieu du 18 au 21 mars, à Dubai. Et c’est la galerie marocaine La Loft Art Gallery qui a été sélectionnée pour participer à cette plus grande foire artistique d’Afrique, du Moyen-Orient et d’Asie du Sud. D’ailleurs, la galerie fait, en effet, partie des 15 sélectionnées pour dévoiler au monde les formes, couleurs et autres symboles de l’art moderne des quatre coins du globe. En choisissant d’exposer conjointement les œuvres d’art des pionniers de l’art moderne au Maroc, à savoir Mohamed Melehi et Mohammed Hamidi, la galerie Loft propose de découvrir ou redécouvrir le travail de ces deux maîtres de l’art moderne au Maroc. Plus que quiconque, ces deux artistes illustrent parfaitement la limite floue qu’il peut y avoir entre la peinture moderne et celle contemporaine. Le critique d’art Moulim El Aroussi dit d’ailleurs à propos de Melehi que ce dernier a toujours été à la frontière entre les deux.

Certains critiques d’art comme Pierre Restany ont affirmé que des hommes comme Melehi «font partie d’une génération d’artistes à assumer la recherche d’une identité culturelle et artistique dans la période postcoloniale». Hamidi comme Melehi a été parmi les premiers à étudier et ou à enseigner à l’Ecole des Beaux-Arts de Casablanca. Tous deux ont également participé à l’exposition fondamentale de la place Jamaâ El Fna de 1969, pierre angulaire de l’art moderne marocain qui a fortement contribué à libérer l’art marocain qui s’inspire d’un patrimoine arabo-andalou-africain profondément enraciné au Maroc. Si on observe une pollinisation des formes dans les années 70 entre ces deux artistes, Melehi constitue, lui, une réflexion permanente sur l’héritage culturel marocain tandis que Hamidi évolue depuis vers une recherche de signes et de symboles. Le travail actuel de Melehi est très différent de celui des années 60.

Toutefois, beaucoup reconnaissent sa signature, faite de contours précis et de couleurs vives, représentatifs du fameux courant Hard Edge qui a propulsé l’artiste au MoMA de New York dès 1963. Art Dubai sera l’occasion pour tous de retourner dans le passé et d’observer les vibrantes couleurs, formes et autres symboles de deux maîtres de l’art moderne marocain. Par ailleurs, la galerie Loft participera à un autre grand évènement artistique: Art Paris. Ce rendez-vous aura lieu du 26 au 29 mars. La galerie a été sélectionnée pour participer à la première édition de la nouvelle section «Solo Show» de la foire, mettant en exergue le travail d’un artiste, et d’un artiste seulement. Loft Art Gallery a choisi Mohamed Melehi dont des toiles inédites seront dévoilées sous la lumière naturelle de la voûte du Grand Palais de Paris.
 

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *