L’art s’invite dans les aéroports du Royaume

L’art s’invite dans les aéroports  du Royaume

L’ONDA et la Fondation nationale des musées s’allient

Ce partenariat se déclinera par des expositions, dans les aéroports marocains, de fac-similés artistiques ou patrimoniaux, programmées ou non par l’un des musées de la FNM.

Diffuser et promouvoir la culture artistique marocaine auprès de millions de passagers qui transitent par les aéroports marocains, tel est l’objectif de la convention de partenariat qui a été signée, jeudi à Rabat entre l’Office national des aéroports (ONDA) et la Fondation nationale des musées (FNM). En effet, ce partenariat se déclinera par des expositions, dans les aéroports marocains, de fac-similés artistiques ou patrimoniaux, programmées ou non par l’un des musées de la FNM. «Les voyageurs seront invités à découvrir tous les événements des musées marocains, et cela à travers des écrans télé, des affiches, films et clips», a indiqué Mehdi Qotbi, président de la FNM. Et d’ajouter que «nous aurions aimé exposer des œuvres, prévoir de grands maîtres mais c’est difficile car il faudrait des espaces avec des conditions bien spécifiques pour la conservation des œuvres».

Pour sa part, Zouhair Mohammed El Aoufir a souligné : «Nous sommes heureux de signer cette convention avec la FNM. C’est un acte fort dans la concrétisation des actions qui sont liées à la culture et l’art. Mais également faire connaître l’ensemble des événements qui se déroulent dans les musées.  Nous allons bénéficier de l’expertise de la fondation et nous voulons en profiter pour rendre les espaces dans les aéroports un enrichissement culturel qui va permettre aux voyageurs d’aller visiter ces expositions».

Dans ce sens, les aéroports du Maroc deviendront une vitrine du patrimoine culturel et artistique dans toute sa diversité de formes et de formules d’expression. Ainsi les passagers, touristes ou simples voyageurs seront informés de ce qu’ils pourront découvrir lors d’une visite dans la capitale (Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain ) ou dans d’autres musées de la fondation des différentes villes du Royaume. D’autre part, la FNM accompagnera l’ONDA dans la mise en scène scénographique des expositions programmées dans l’un ou plusieurs aéroports.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *