L’Boulevard : cinéma et musique

L’Boulevard : cinéma et musique

C’est parti pour le "Boulevard des jeunes musiciens". La huitième édition de cet événement lancé en 1999 sous l’initiative de jeunes, actifs, dans la fédération des œuvres laïques (FOL), aura lieu du 1er au 4 juin prochain au stade du COC à Casablanca. Cette manifestation ne cesse de prendre de l’ampleur selon l’avis même des organisateurs. « Le festival grandit d’année en année », déclare Hicham Bahou, l’un des initiateurs du Boulevard. Cette réalité réjouit les organisateurs et les inquiète en même temps. En fait, ils aimeraient que les autorités de la ville de Casablanca puissent les accompagner et les aider de plus près dans l’organisation de cette manifestation qui demande beaucoup de moyens. «C’est vrai que les prestations qui sont rendues sont gratuites, et les invités du Boulevard sont des bénévoles mais, les frais de l’installation des scènes en plus de l’éclairage nécessitent beaucoup de frais », ajoute Hicham Bahou qui préfère ne pas dévoiler le budget de l’organisation. En tout cas ce qui est sûr, c’est que le Boulevard des jeunes musiciens qui a changé d’appellation pour devenir « EAC L’boulevard »  draine beaucoup de spectateurs. Et pour preuve, le taux d’affluence ne cesse d’augmenter. « Après avoir attiré 400 personnes lors de la première édition, le Boulevard a enregistré un chiffre de 160.000 spectateurs à l’édition 2005 », a indiqué Mohamed Merhrari alias Momo.
Pour l’édition 2006 du Boulevard, les organisateurs prévoient beaucoup de nouveautés. Sur la liste de ces nouveautés figure en tête l’organisation d’un festival, en parallèle au Boulevard. «Il s’agit d’un festival du documentaire musical qui débutera deux jours avant le Boulevard» souligne Hicham Bahou. Cet événement consiste en la projection de sept films programmés. Certains sont réalisés par des cinéastes confirmés dans la scène du 7ème art dont Ali Safi, et Iza Cennini et d’autres appartiennent à des gens de la génération du Boulevard. En outre, des débats sont prévus pendant le déroulement de ce festival. « Nous allons inviter des journalistes et des musiciens pour discuter notamment de la création musicale en darija », affirme Hicham Bahou.
Autre actualité du Boulevard est celle du jumelage avec un festival très connu à Bordeaux : « Gare au Rock». Ce jumelage sous forme de partenariat permettra de réaliser des échanges de connaissances de l’art de la scène. « Des stages pour les musiciens et les régisseurs sont prévus au Maroc et en France », ajoute Hicham Bahou. Aussi, toujours dans le cadre de ce jumelage, des pourparlers sont en cours avec les organisateurs de «Gare au Rock » pour essayer de créer une sorte d’école musicale qui sera intitulée « Rock School » à Casablanca. Cette école se décline plutôt sous formes d’ateliers qui permettront aux groupes de répéter et de développer leur savoir-faire musical». Mais cette idée est toujours au stade de projet. Pour les groupes qui vont participer au concours du Boulevard, ils sont au nombre de 19 : huit en rap, 7 en rock et 4 en fusion, et 1 en électro. Un jury composé d’artistes et de journalistes permettra de sélectionner celui qui va gagner le Grand prix de l’édition 2006 du Boulevard. 

 Groupes invités au Boulevard


Le Boulevard des jeunes musiciens est un concours mais aussi et surtout une occasion de découvrir des talents confirmés dans plusieurs styles musicaux. C’est ainsi qu’en plus des jeunes qui sont sélectionnés pour gagner le prix du Boulevard, les organisateurs invitent des groupes déjà connus et qui se démarquent par leurs performances et leur renommée. Ils ont pour la plupart édité plusieurs albums et ont animé pas mal de concerts. Cette année, les formations invitées sont entre autres « De La Soul », « Moonspell », «Night Tone», «Karim Zyad» et « Ifriquia », «Lazy Wel», « La caution», « Anacaonda », «Barry», «Dar Dmana », « Casa Crew », « Azul », «K-Libre».

Liste des groupes sélectionnés :

RAP / HIP HOP   
Zanka Flow (Tanger)        
Mind Conquerorz (Rabat)
Brada (Marrakech)
Tears Of Mic (Casablanca)   
Fati Show (Fès)
Mobydick (Rabat)   
7akmin (Meknès)   
Shabka (Fès)
ROCK / METAL   
20 Dumbos (Casablanca)     
Z.W.M (Rabat)
Analgesia (Rabat)   
Hell’s Garden (Casablanca)   
Medicabilis (Rabat)
Links (Rabat)
Second Skin (Casablanca)

 FUSION
Massininissa (Agadir)
Surf (Meknès)
 Wailers Maroc (Kénitra)
Caravane (Mohammedia)

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *