Le BTL pour recenser les promos

Quoi de plus normal pour un cabinet spécialisé entre autres dans la pige publicitaire que d’étoffer sa panoplie d’outils en fonction de l’évolution des besoins de ses clients. C’est le cas d’Imperium Media qui vient de lancer le service BTL (Below The Line). Selon son DG, Anouar Sabri, «il s’agit d’une base de données qui produit un rapport de toutes les actions promotionnelles et les actions de placement dans un panel de points de vente représentatif». A en juger par ses propos, «ce service répond à un besoin ressenti auprès des annonceurs».
Pour l’heure, ce système, le premier du genre au Maroc, couvre les villes de Casablanca, Tanger, Tétouan, Fès, Mèknes et Agadir. D’ici la fin du mois, cette base de données comprendra également les points de ventes situés à Rabat et à Marrakech. A ce propos, Anouar Sabri indique que «dans un premier temps, les équipes d’Imperium ont commencé par recenser les hyper marchés, les supermarchés, les grandes et moyennes surfaces, les superettes et un panel de points de vente traditionnel (épiceries et laiteries) sur la ville de Casablanca et avons établi des circuits visités quotidiennement».
Sur le terrain, chaque agent recueille des informations sur les différentes promotions au fur et à mesure de sa tournée. Une fois rentré, il procède au dépouillement et au stockage des données et compare les éléments ainsi recueillis afin de déterminer les dates de début et de fin de chaque promotion ainsi qu’un descriptif de celle-ci. Auprès d’Imperium, on souligne que la base de donnée BTL est raccordée à notre base de données principale, ce qui nous permet de relier chaque promotion aux différentes actions média.
Réalisé quotidiennement, ce service intègre aussi tout message publicitaire promotionnel diffusé sur les médias. Les actions promotionnelles sont répertoriées par les variables qui suivent : produit, marque, annonceur, date de démarrage, description de la promo, type de la promo, photo digitale de la promo, média (si c’est diffusé sur média)».
Rappelons que l’activité d’Imperium Media s’articule autour de plusieurs métiers. Parmi ces métiers, on peut citer la pige publicitaire médias. Il s’agit d’un service pige publicitaire qui assure une veille permanente des messages publicitaires diffusés par les médias. Cette pige publicitaire est offerte sous forme de pige qualitative (systématique) recensant tous les spots, messages, annonces et affiches diffusés par les supports ou de pige Investissements (systématique) recensant tous les investissements publicitaires. Une pige sponsoring est également à la demande.
L’entreprise dirigée par Anouar Sabri offre également à ses clients un système «Verifmedia» à la demande. C’est un service de contrôle de la diffusion publicitaire, développé par l’agence. «Il s’adresse exclusivement aux annonceurs, soucieux de maîtriser et contrôler leurs plans de diffusion publicitaire», indique M. Sabri. Autant d’outils donc mis à la disposition des agences et des annonceurs pour mieux adapter leurs messages publicitaires.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *