Culture

Le CERSS parmi les think tanks les plus influents du monde

© D.R

Le Centre d’études et de recherches en sciences sociales (CERSS) est l’unique groupe de réflexion à avoir été retenu dans le classement annuel de l’Université de Pennsylvanie des think tanks les plus influents dans le monde. Selon le nouveau rapport «Global Go-To Think Tanks 2009» en date du 31 janvier 2010, le CERSS a été classé 22ème dans la région du Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA) en 2009. A noter que le CERSS dont le directeur n’est autre que Abdellah Saaf a été créé en 1993 par un groupe d’universitaires, de chercheurs et de praticiens en sciences sociales des universités marocaines. Ce rapport élaboré par 1.200 experts, universitaires, décideurs politiques et représentants d’ONG indique que le Maroc au même titre que la Tunisie compte 9 think tanks. L’Egypte devance le Royaume avec 29 think tanks alors que la Palestine et le Liban en comptent respectivement 19 et 11. Ce rapport a recensé au total 6.305 think tanks dans 169 pays. Parmi les critères de notation retenus figurent la capacité à attirer les meilleurs chercheurs et experts, la réputation académique et l’aptitude à devenir un lieu ou un acteur central du débat public ou encore le nombre de recommandations débouchant sur des politiques publiques. Les pays qui abritent le plus grand nombre de think tanks sont les États-Unis (1.815), la Chine (428), le Royaume-Uni (285), l’Inde (261) l’Allemagne (190) et la France (168). À l’échelle mondiale, l’Amérique du Nord rassemble 30% des think tanks, l’Europe occidentale 28%, et l’Asie 19%. Viennent ensuite l’Amérique latine (10%), l’Afrique (8%), le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord (4%), puis l’Océanie (1%). Aux États-Unis,les trois think tanks les plus influents sont la Brookings Institution, le Council of Foreign Relations et le Canergie Endowment for International Peace. Pour les autres : Chatam House (Royaume-Uni), l’International Institute for Strategic Studies (Royaume-Uni) et le Stockholm International Peace Research Institute. Côté français, les centres présents dans le classement sont l’Institut français des relations internationales (IFRI), fondé et dirigé par Thierry de Montbrial et l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS) dont le directeur est Pascal Boniface. Dans la région MENA, le think tank le plus influent est le libanais « Carnegie Middle East Center», suivi de l’égyptien «El Ahram Center for Strategic and Political studies». Au niveau de l’Afrique, le premier think tank est le sud-africain «South African Institute of International Affairs», suivi du sénégalais «Codesrias». Les 3e et 4e sont sud-africains aussi, tandis que le 5e est au Ghana.


Bio express

Le directeur du Centre d’études et de recherches en sciences sociales (CERSS) Abdallah Saaf,est politologue et professeur à la Faculté des sciences juridiques économiques et sociales à Rabat. Il a occupé le poste de ministre de l’Éducation nationale. Ecrivain et analyste, il est l’auteur de plusieurs ouvrages et articles.
 

Articles similaires

Culture

«Berklee on the Road» : Un programme itinérant s’invite à Essaouira

Berklee College of Music et A3 Communication, producteur et organisateur du Festival...

Culture

Sous le thème «Les chants de l’alphabet de l’Aqsa vers l’Aqsa»: Une exposition à Rabat d’arts de calligraphie dédiés à Al Qods

Une exposition d’arts marocains de calligraphie et de décoration relatifs aux vertus...

Culture

Des mesures pour redorer le blason de la presse

Le sujet a été débattu lors d’un séminaire à Beni Mellal

Culture

Journée mondiale du théâtre : Une série d’activités festives au programme

Fêtée le 27 mars au cinéma Colisée à Marrakech