Le certificat de décès du roi de la pop ne révèle pas la cause de sa mort

Le certificat de décès du roi de la pop ne révèle pas la cause de sa mort

Le certificat de décès de Michael Jackson, délivré mardi à Los Angeles, ne donne pas de cause de la mort du «roi de la pop», disparu brutalement le 25 juin à l’âge de 50 ans, selon une copie du document. Sur ce document, à l’entête du comté de Los Angeles, département des services de santé, à la rubrique «cause de la mort» figure le terme «reportée». Dès le lendemain de sa mort, les autorités avaient fait savoir que les résultats toxicologiques de la première autopsie ne seraient pas connus avant plusieurs semaines. On ignore toujours les causes exactes de la mort du chanteur, auquel un hommage planétaire a été rendu mardi. Les enquêteurs s’intéressent de près au rôle qu’auraient pu jouer les médicaments dans l’arrêt cardiaque qui a coûté la vie à la pop star.
Alors que la destination finale de la dépouille de Michael Jackson reste toujours inconnue, le certificat de décès mentionne le cimetière de Forest Lawn, où s’est tenue mardi une cérémonie d’adieux privée, comme lieu «temporaire» de localisation du corps.
A la fin de la cérémonie d’adieux publique mardi au Staples Center devant les proches du défunt et un parterre de stars, les hélicoptères des chaînes de télévision, qui suivaient le convoi funèbre ont perdu la trace du corbillard lorsque les limousines de la famille ont bifurqué, pour se rendre dans un hôtel de luxe du quartier de Beverly Hills. Rien n’indiquait que la dernière destination du corps de la pop star fût le cimetière de Forest Lawn, sur les collines de Hollywood, où a eu lieu, avant l’hommage public, le service funèbre réservé à la famille.  Les responsables du cimetière, réputés pour leur discrétion, ont insisté sur le fait qu’ils ne faisaient jamais de déclarations sur les services funèbres célébrés à Forest Lawn. La police s’est elle aussi refusée à tout commentaire et les spéculations reprenaient de plus belle. Le site internet spécialisé dans le spectacle TMZ.com -qui avait le premier annoncé la mort de Michael Jackson- croit savoir que le corps ne sera pas déposé à Forest Lawn et envisage même que le corbillard ait été un leurre pour semer les fans et les journalistes.Plusieurs médias envisageaient que Michael Jackson fût incinéré et ses cendres répandues sur les terres de son ranch californien de Neverland, au nord-ouest de Los Angeles.
Le cercueil, toujours fermé et couvert d’un lit de fleurs rouges, avait été transporté du cimetière de Forest Lawn au Staples Center, puis porté et installé devant la scène par les frères du chanteur. Michael Joseph Jackson, divorcé, de race noire, décédé le 25 juin 2009 à 14H26 (heure de Los Angeles), peut-on encore lire sur le certificat. Il est qualifié de «musicien» à la rubrique métier, ayant travaillé pendant «45 ans» dans le secteur du «divertissement». L’adresse donnée est celle de ses parents à Encino, Los Angeles. La personne figurant sur le certificat pour avoir informé les autorités du décès de Michael Jackson est sa soeur, Latoya Jackson. Mardi, la ville de Gary (nord des Etats-Unis), où est né Michael Jackson le 29 août 1958, a rendu hommage, dans les rassemblements et les larmes, au «roi de la Pop», son fils le plus cher. Un restaurant du centre-ville, en face du stade de base-ball où les responsables de la ville comptent tenir une cérémonie vendredi en l’honneur de Michael Jackson, a invité les fans à regarder la retransmission en direct de l’hommage au chanteur, à 2.300 km de là à Los Angeles.
Les fans continuaient de se rassembler à la résidence des Jackson, au 2.300 Jackson Street, passant en masse devant la porte et prenant des photos. Déjà des vendeurs de souvenirs avaient installé des stands au petit matin. Depuis son décès soudain il y a douze jours, une foule constante de fans a visité cette maison modeste d’un étage, déposant fleurs et animaux en peluche en souvenir de la star.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *