Le changement social s’invite sur les planches

Le changement social s’invite sur les planches

Soutenir et renforcer les créateurs du théâtre marocain, vecteur de changement social et d’engagement civique. C’est l’objectif annoncé par l’ambassade des Etats-Unis à Rabat en sponsorisant, en collaboration avec le Théâtre Aquarium un programme dédié à cet effet. Une mouture concrétisée par la visite au Maroc de Michael Parks Masterson et Joan Pelzer, experts américains en matière de théâtre. Ces invités animent du 11 jusqu’au 31 janvier des ateliers de théâtre au profit de groupes de théâtres basés à Rabat, Tétouan et Fès. Cependant, leur apport ne se limitera pas à l’art mais il permettra aussi aux bénéficiaires de cette formation de disposer de techniques de commercialisation des productions de théâtre. «Il s’agit de leur apprendre à générer des fonds», précise Nadia Tibari, spécialiste de l’information dans le service de communication à l’ambassade des Etats-Unis. Un constat qui est partagé par Chantale Breton, coordinatrice du programme culturel à l’ambassade des Etats-Unis.    
Ceci étant, M. Masterson et Mme Pelzer se rendront jusqu’au 21 janvier au Théâtre Aquarium et à l’institut supérieur d’animation artistique et culturelle pour partager leurs expériences. Cette série d’ateliers à Rabat sera couronnée par la représentation, samedi 21 janvier à la salle Bahnini, de la pièce de théâtre «Lhor Bel Ghamza». «Le but étant de passer des messages forts pour la lutte contre la corruption», avance Mme Tibari. Le 22 janvier, les deux experts se déplaceront à Tétouan pour animer des ateliers pour le compte de troupes locales en collaboration avec la direction régionale du ministère de la culture. Alors que dans la ville de Fès, ils collaboreront du 27 au 28 janvier avec le théâtre universitaire. Il faut dire que le parcours de M. Masterson et Mme Pelzer sied parfaitement à la nature des ateliers animés. Ainsi, M. Masterson est un artiste, metteur en scène et chorégraphe. Il a également fait des tournées avec American Voices, partenaire américain du projet initié par l’ambassade, dans plusieurs pays. Quant à Mme Pelzer, elle est responsable de Marketing et développement commercial, ayant une grande expérience dans le domaine des arts, entre autres.

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