Culture

Le cinéma au service de la culture Hassanie

© D.R

Le Centre cinématographique marocain (CCM) a lancé récemment un appel à candidature destiné aux sociétés de production pour bénéficier du soutien à la production de films documentaires sur la culture Hassanie qui fait partie des composantes de l’identité nationale.
Le dernier délai pour la remise des dossiers de candidature à l’avance sur recettes à la production de films documentaires sur la culture, l’histoire sahraouie Hassanie a été fixé au 5 février dernier en vertu d’un arrêté conjoint du ministre de la communication, porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi, et du ministre de l’économie et des finances, Mohamed Boussaid, relatif à l’aide à la production des œuvres cinématographiques, précise le CCM dans un communiqué.

La même source souligne les sociétés de production qui ne peuvent pas soumettre leurs dossiers de candidature dans le délai fixé pour la première session annuelle de la commission d’aide, la date limite de dépôt des dossiers est fixée au 5 juin 2015 pour la seconde session et au 5 octobre 2015 pour la troisième session.

Déjà, M. El Khalfi a annoncé au mois de septembre dernier le lancement d’un nouveau programme de soutien des films documentaires sur l’histoire sahraouie et la culture Hassanie, auquel sera allouée une enveloppe budgétaire estimée à 15 millions de dirhams.
Une équipe de personnalités de renom du domaine cinématographique a veillé à l’élaboration de ce programme avec l’appui du Centre des études sahraouies. Ce nouveau programme de soutien aura pour mission de contribuer à des productions traduisant le contenu du discours de SM le Roi Mohammed VI, prononcé en 2013 à l’occasion de l’anniversaire de la Marche verte, dans son volet portant sur le respect des spécificités culturelles sahraouies. Ce projet qui dépasse la logique de la propagande pour jeter les bases d’un réel acte créatif partant de l’Homme sahraoui et qui vise à renforcer l’unité nationale et toutes ses ramifications dans un langage de cinéma.

Le nouveau programme de soutien des films documentaires sur la culture Hassanie vient consolider le processus de concrétisation des dispositions de la nouvelle Constitution, qui a insisté sur la diversité de la culture marocaine, notamment la dimension Hassanie en tant que composante de l’identité nationale, et représente une forme de démocratie culturelle et un acquis pour le développement social dans les provinces du sud du Maroc.
 

Articles similaires

Culture

Dans le cadre de la Journée Internationale du livre : L’IC organise la Semana Cervantina 2024

L’Institut Cervantès de Casablanca célèbre la Semana Cervantina 2024 avec différentes activités...

Culture

Ouverte au public du 18 avril au 6 mai 2024: La Fondation BMCI et la galerie 38 lancent «Vogue»

La BMCI, à travers sa Fondation et en partenariat avec la Galerie...

Culture

«Moroccan badass girl» de Hicham Lasri à l’assaut des salles nationales

Il évoque la pauvreté, le chômage et le désespoir de la jeunesse

Culture

«Disciples Escoffier Maroc» : Un rendez-vous gastronomique à Rabat

Organisé autour de la transmission à travers les femmes

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux