Le défi de l’égalité et de la parité en milieu médiatique

Le défi de l’égalité et de la parité en milieu médiatique

Rencontre initiée par le comité de parité et de veille relevant de la SNRT

«L’égalité et la parité sont non seulement un défi sociopolitique mais aussi un challenge médiatique énorme». Les propos de Michael Millward, représentant de l’Unesco au Maroc, lors d’une rencontre organisée tout récemment à Rabat par le comité de parité et de veille relevant de la Société nationale de radiodiffusion et de télévision (SNRT), sont assez judicieux. Ils le sont de par le constat fait dans certains milieux médiatiques qui laissent voir un certain manque de parité. Cependant, l’initiative de la SNRT, en créant ce comité, demeure louable, voire salutaire. Une démarche qui lui a également valu les félicitations de M. Millward qui s’est également réjoui de la présentation, lors de l’événement organisé parallèlement à la célébration de la journée mondiale de la femme en partenariat avec le bureau de l’Unesco-Maroc, du plan d’action de la charte de parité dans la SNRT et la programmation de ses chaînes de télévision et de radio. «Le pôle médiatique public, en tant que moyen médiatique important au Maroc, a un rôle important pour créer une influence», enchaîne-t-il.    

A son tour, la présidente de la Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA), Amina Mrini Ouahhabi, a abondé dans le même sens. Elle a également entériné les efforts de la SNRT en faveur de l’égalité et la parité dans son enceinte ainsi que dans la programmation de ses chaînes. «Le plan d’action du comité de parité et de veille dans la société rentre dans le cadre des projets à long terme. Ce plan d’action parviendra à impacter positivement la société marocaine», poursuit-elle.

Cela étant, le plan d’action du comité, créé en 2016, est, selon la coordinatrice Amina Gharib, composé de piliers, voire de chantiers. Ceux-ci feront, selon la coordinatrice du comité, de la parité «un projet susceptible de mise en pratique au niveau de sa gestion».

Pour rappel, la présentation de ce plan d’action a été couronnée par l’organisation d’un atelier autour du mécanisme de la mise en pratique de ce plan d’action. Cette rencontre était destinée aux décideurs et responsables des contenus de programmes. L’objectif étant de déterminer les domaines d’intervention et des perspectives d’avenir pour une stratégie de gestion de l’égalité et la parité. 

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *