Le Festival de Cannes sur vos écrans

Les télévisions font la part belle au 55ème festival de Cannes du 15 au 26 mai, Canal+, partenaire officiel, s’y impliquant particulièrement avec la diffusion en direct, en clair et en exclusivité des cérémonies d’ouverture et de clôture.
Canal+ prévoit une programmation spéciale de quatre films, une émission quotidienne « Tenue de soirée » de 19H15 à 19H50 présentée par l’animateur-producteur Christophe Dechavanne (qui avait débuté à Canal en présentant la météo) entouré notamment de Jean-Pierre Lavoignat, et le magazine « Encore plus de cinéma » (mercredi et vendredi à 20H45) en direct de la Croisette.
TV Festival, la chaîne officielle du festival, sera diffusée en exclusivité sur CanalSatellite (canal 67) et le câble (canal 80 de Numéricâble, canal 16 de Noos, canal 203 de France Télécom Câble) et le réseau câblé de Cannes (canal 9). France Télévisions, qui présente 9 films qu’elle coproduit dans le cadre du festival, multiplie les rendez-vous avec le cinéma. France 2 diffusera du 20 au 24 mai « On a tout essayé » de Laurent Ruquier en direct de la plage du Palm Beach, Thierry Ardisson proposera une spéciale aux stars du cinéma depuis la Croisette et Frédéric Lopez recevra les personnalités du 7ème art sur le plateau de « Comme au cinéma ».
La chaîne propose aussi une soirée Lelouch avec un film et un documentaire consacré au cinéaste, « Les 13 vies du chat Lelouch ». France 3 renforce sa programmation de longs et courts métrages (avec notamment le 21 mai une nuit du court métrage) plusieurs soirées cinéma (« La veuve de saint Pierre » de Patrice Leconte et « Ceux qui m’aiment prendront le train » de Patrice Chéreau) ainsi que deux documentaires sur le cinéma, dont « Les désaxés », éclairage inédit sur le dernier film de Marilyn Monroe. France 5 propose trois documentaires sur le cinéma et une série de courts modules « Dialogue, dialogue » sur les dialogues mythiques du cinéma français.
Pour ARTE, qui consacre pour la première fois une quotidienne au festival, Michel Field présentera tous les soirs en direct de Cannes depuis le bateau de la chaîne « En direct de Cannes » vers 00H30. ARTE diffuse aussi deux soirées théma sur le cinéma italien d’après-guerre avec Scorsese et son « Voyage en Italie » (16 et 23 mai) et « Senso » de Visconti. Une soirée Mastroianni est prévue le 19 mai avec le film « Une journée particulière » d’Ettore Scola. Pour M6, Sandrine Quétier (« Grand écran » et « Cinésix ») et son équipe seront présents sur la Croisette du 15 au 26 mai et les émissions « Grand écran » des 19 et 26 mai seront entièrement consacrées au festival. Les émissions « Cinésix » du 18 et du 25 mai seront aussi consacrées à Cannes.
La chaîne par câble et satellite Paris Première diffusera tous les jours en direct de la Croisette « Rive droite Rive gauche » avec Elisabeth Quin et le 26 mai, une spéciale consacrée au palmarès. La chaîne programme également une série de films parmi lesquels « Sunset boulevard » de Billy Wilder le 16 mai, « Good morning Babylone » des frères Taviani le 21 mai, « La comtesse aux pieds nus » de Mankiewicz le 23 mai ou encore « Barton Fink » de Joel et Ethan Coen le 26 mai.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *