Le Festival National des Arts d’Ahwach, du 19 au 21 octobre à Ouarzazate

Le Festival National des Arts d’Ahwach, du 19 au 21 octobre à Ouarzazate

Le Festival national des arts d’Ahwach aura lieu du 19 au 21 octobre à Ouarzazate, une occasion pour célébrer les différentes variantes des arts populaires marocains, ont annoncé les organisateurs.
Initié par la Direction régionale de la Culture de Souss-Massa-Drâa, en partenariat avec le Conseil provincial de tourisme d’Ouarzazate (CPT), l’Office National Marocain du tourisme (ONMT) et les Conseils provincial et municipal de la ville, cette manifestation, connue auparavant sous le nom de Festival d’Ahwach Ouarzazate, vise à contribuer à la préservation du patrimoine immatériel populaire, en assurant à la fois son renouvellement, son authenticité et la diversité de ses styles d’expression.
Le festival, qui s’inscrit dans le cadre des efforts visant à promouvoir le produit touristique de la région, sera aussi une occasion pour s’attarder sur les dimensions intellectuelles, artistiques et connotatives des arts d’Ahwach, et par conséquent rendre hommage aux figures emblématiques de cet art dans la zone d’Ahwach, précise un communiqué de la Direction régionale de la culture.
Plus de 600 artistes, appartenant à 27 troupes des différentes zones d’Ahwach au Maroc, sont attendus lors de cette édition qui verra l’animation des diverses places publiques de la ville, ainsi que l’association de plusieurs établissements de la province.
Au programme de cette manifestation, des soirées artistiques, durant lesquelles se reproduiront les plus célèbres troupes nationales, concurrençant en matière de création, d’innovation et d’ondoiements. Plusieurs expositions sont aussi prévues pour mettre en valeur le potentiel patrimonial et culturel de la région, en plus d’un concours dans l’art d’Ahwach dédié aux jeunes troupes. Les festivaliers auront également rendez-vous avec des visites des sites patrimoniaux de la région.
L’occasion sera propice pour les chercheurs et passionnés du patrimoine de débattre autour du thème « le patrimoine des oasis : la synergie entre le naturel et le culturel », avec la participation des conseils élus des provinces du Grand Ouarzazate, les acteurs de la société civile, les partenaires économiques et institutionnels, ainsi qu’un certain nombre d’experts, afin d’établir une feuille de route, à même de répondre aux défis posés par le souci de la préservation du patrimoine matériel et immatériel et sa mise en valeur, dans l’objectif de contribuer au développement national durable.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *