Culture

Le film franco-belge «De rouille et d os» ouvre le bal

© D.R

Le film européen en vedette à Rabat et Casablanca. Pendant huit jours, des films d’auteurs primés dans les plus grands festivals internationaux seront projetés sur les écrans du théâtre Mohammed V de Rabat et au cinéma Lynx de Casablanca du 19 au 28 novembre, lors de la 21ème édition des semaines du film européen, organisée depuis 1991 par la délégation de l’Union européenne, en partenariat avec les ambassades et les instituts culturels des États membres de l’UE. De ce fait, cette édition s’ouvrira avec le film français «De rouille et d’os» de Jacques Audiard, longuement applaudi lors du dernier festival de Cannes où il figurait en compétition officielle et qui a réuni près de deux millions de spectateurs en France cet été. Le film met en scène dans les rôles principaux l’actrice française Marion Cotillard et le Belge Matthias Schoenaerts révélé dans «Bullhead». Il raconte l’histoire d’Ali, jeune marginal sans le sou, qui rencontre Stéphanie, dresseuse d’orques au parc aquatique d’Antibes, qui sera victime d’un terrible accident la privant de ses jambes. Entre eux se noue une relation singulière où chacun apporte à l’autre son amour. À l’affiche également de cette édition, le film français «Amour», signé Michael Haneke.
Doublement primé au festival de Cannes, «Amour» marque le retour sur grand écran du comédien français Jean Louis Trintignant qui s’était consacré au théâtre depuis une dizaine d’années. A ses côtés, dans le rôle de sa femme, on retrouve Emmanuelle Riva, l’inoubliable interprète de «Hiroshima mon amour» d’Alain Resnais, et dans le rôle de sa fille, la brillantissime Isabelle Huppert, une habituée du cinéma de Haneke.
Ce film relate l’histoire du couple Georges et Anne. Ce sont des gens cultivés, professeurs de musique à la retraite. Leur fille, également musicienne, vit à l’étranger avec sa famille. Un jour, Anne est victime d’une petite attaque cérébrale. Lorsqu’elle sort de l’hôpital et revient chez elle, elle est paralysée d’un côté. L’amour qui unit ce vieux couple va être mis à rude épreuve. Les semaines du film européen visent à montrer le cinéma d’auteur européen dans toute sa diversité. Un événement à ne pas rater !

Articles similaires

Culture

Villes intelligentes : Seconde édition du salon pédagogique, cette fois-ci à Agadir

Après Casablanca c’est au tour de la ville d’Agadir d’accueillir la seconde...

Culture

Elle présente ses œuvres pour la première fois au Maroc: L’artiste internationale Myam expose à l’espace «Cowork & Live»

L’espace «Cowork & Live», situé à Casablanca dédié à la synergie créative,...

Culture

«Perles d’Art» : Une exposition qui célèbre la créativité internationale

Prévue le 27 avril à la galerie «Living 4 Art» à Casablanca

Culture

La série américaine «Flight 103» sera tournée au Maroc

Le Maroc continue d’accueillir le tournage de grandes productions étrangères. Il accueille...