Culture

Le film « les chevaux de Dieu » de Nabil Aboucha primé au festival du film Griffon de Salerne

© D.R

Le film « les chevaux de Dieu » du réalisateur marocain Nabil Aboucha a été primé dans le cadre de la 42eme édition du festival du film Griffon qui s’est tenue récemment dans la ville italienne de Salerne, près de Naples (sud).
Selon le palmarès publié sur le site de ce festival dédié aux jeunes, le film s’est classé deuxième dans la catégorie « Génération+18 » réservée aux plus de 18 ans et a reçu le prix de la présidence de la chambre des députés italienne.
Plus de 170.000 personnes et 3300 membres du jury, composé essentiellement de jeunes de 13 à 18 ans venant de nombreux pays de par le monde, ont participé à cette 42eme édition, précise un communiqué du festival.
Au total 170 films étaient sélectionnés aux concours officiels dans six catégories (Eléments+3, Elements+6, Elements +10, Generator +13, Generator+16 et Generator+18).
Dans son film « les chevaux de Dieu », Nabil Ayouch s’est inspiré librement des attentats du 16 mai 2003 qui ont endeuillé Casablanca, pour porter un regard sur le parcours des quatre kamikazes, sur leur enfance dans le bidonville de Sidi Moumen et pour tenter de comprendre comment des jeunes gens ont pu basculer dans le fanatisme religieux.
En mai dernier, ce film, tourné en 2011 et adapté du roman « les étoiles de Sidi Moumen » de Mahi Binebine, avait été primé à Cannes (sud de la France) du prix François Chalais 2012, du nom du grand reporter et critique de cinéma français.

Articles similaires

Culture

«Disciples Escoffier Maroc» : Un rendez-vous gastronomique à Rabat

Organisé autour de la transmission à travers les femmes

Culture

Franc succès de lA COLLECTION des bijoux berbères du Palais Royal à Doha

Présentée dans le cadre de «L’année culturelle Qatar-Maroc 2024»

Culture

La 53ème édition du FNAP du 4 au 8 juillet 2024: Les arts populaires en fête à Marrakech

Sous le Haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, la...

Culture

Prévues du 23 au 26 avril 2024 à Casablanca et Rabat : Les «Nuits du film saoudien» s’invitent au Maroc

La Commission saoudienne du film lance les «Nuits du film saoudien» au...