Le Forum de Fès sur le dialogue des cultures et des religions les 29 et 30 novembre

Le Forum de Fès sur le dialogue des cultures et des religions les 29 et 30 novembre

Le Forum de Fès sur le dialogue des cultures et des religions aura lieu les 29 et 30 novembre prochain, autour de la thématique «Dialogue et coexistence novateurs interreligieux et interculturels à travers l’œuvre des penseurs Ibn Rochd, Ibn Mimoun et Saint Thomas d’Aquin».

Une initiative de la Fondation Lissan Eddine Ibn Alkhatib pour la recherche et la coopération culturelle, la rencontre de Fès s’inscrit dans le cadre du projet «Villes de tolérance et de coexistence» (Fès, Séville et Essaouira). Le forum planchera sur deux principaux axes. Il traitera d’abord de l’œuvre et de l’héritage des penseurs et philosophes Averroès, Maimonide et Saint Thomas d’Aquin, puis se penchera tout particulièrement sur «la religion, la raison et la pensée» chez ces trois défenseurs de la coexistence entre les différentes cultures. Une pléiade de chercheurs universitaires et d’académiciens du Maroc, de Jordanie, d’Allemagne, de Suisse et du Qatar devra participer aux débats de ce forum.

Outre le colloque de Fès, deux autres sur des thématiques similaires auront lieu à Séville et Essaouira durant les mois de mars et d’avril 2019. La Fondation Lissan Eddine Ibn Alkhatib pour la recherche et la coopération culturelle organise régulièrement des rencontres à Fès, Chefchaouen et en Andalousie axées sur le legs et l’œuvre de Lissan Eddine Ibn Alkhatib, mais aussi sur des thématiques liées au soufisme, à la paix spirituelle et au dialogue interculturel et interreligieux.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *