Le Japon expose son artisanat à Rabat

Le Japon expose son artisanat à Rabat

A l’occasion du 60ème anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre le Royaume du Maroc et le Japon, l’ambassade du Japon et la Fondation du Japon organisent une exposition culturelle intitulée «Formes de l’esprit artisanal : Traditions et techniques».

Ainsi seront exposés des objets artisanaux japonais, du 23 septembre au 12 octobre 2016, à la salle culturelle de l’ambassade du Japon. Il s’agit plus précisément d’objets d’artisanat faits main, fabriqués à partir de matériaux traditionnels avec des techniques traditionnelles, venant de toutes les régions du Japon. Ces objets, désignés par la loi des biens manufacturés traditionnels du gouvernement nippon, seront complétés par les œuvres d’artisans créateurs.

L’esprit artisanal nippon à Rabat

Une occasion de faire découvrir aux Marocains la particularité de l’artisanat japonais et de ses objets utiles de tout genre. «En tirant le meilleur des matières premières-céramique, textile, métal, laque, bois et bambou ou papier, et en choisissant les techniques appropriées pour chaque matière, les artisans japonais ont créé des articles qui combinent la beauté et la facilité de l’utilisation», explique Kazuko Todate, Conservateur en chef du Musée d’art de la céramique d’Ibaraki. «Qu’il s’agisse d’objets artisanaux utilitaires fabriqués avec la compétence des artisans expérimentés ou des œuvres riches en créativité des artisans créateurs, ces articles seront présentés durant cette exposition culturelle», ajoute M.Todate. L’exposition permettra aux intéressés de découvrir, entre autres, l’art artisanal de la céramique, qui connaît le plus grand nombre d’artisans au Japon, à travers des plats de différentes couleurs et formes comme l’ensemble «Céramique de Kasama», datant du 18e-19e siècles. Ainsi que la laque qui est «la matière qui symbolise l’artisanat du Japon dans son ensemble». «Les assiettes laquées de Takaoka» du 17e siècle démontreront cela durant l’exposition. Un mini-concert sera donné par Hibiki Ichikawa au shamisen (le shamisen est un instrument de musique traditionnel à cordes pincées utilisé en musique japonaise, ndlr) et Akari Mochizuki au chant, le 22 septembre à l’occasion du vernissage.

La culture, un pont entre le Maroc et le Japon

Dans le cadre des échanges culturels entre les deux pays, l’ambassade du Japon organisera également un festival japonais qui réunira, le samedi 24 septembre, des associations et des clubs marocains intéressés par la culture nippone ainsi que des artistes de la musique traditionnelle japonaise. «La culture doit être la base des échanges humains ou d’intérêt entre les pays. Je suis fier de constater que beaucoup de Marocains s’intéressent à la culture et à la langue japonaises, mais aussi à la cuisine, aux dessins animés et mangas et à d’autres formes artistiques. Pour répondre à l’intérêt du peuple marocain, l’ambassade du Japon au Maroc organise des événements culturels tout au long de l’année», a déclaré l’ambassadeur du Japon, Tsuneo Kurokawa. En attendant plus d’événements, ça veut le coup d’aller à la découverte de l’artisanat du Japon. L’exposition «Formes de l’esprit artisanal: Tradition et techniques» restera ouverte jusqu’au 12 octobre 2016, du lundi au jeudi, de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00 et le vendredi de 9h00 à 12h00. Notez bien que la salle culturelle de l’ambassade du Japon se trouve à l’avenue Ahmed Balafrej, quartier Souissi, Rabat.

Soukaina Zoubir

(Journaliste stagiaire)

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *