Culture

Le marché de l’art sur la voie de la digitalisation

© D.R

«Feeling Arty ?», une première plate-forme digitale lancée par Eldon & Choukri

Les amateurs et les marchands d’art pourront désormais acheter en ligne. C’est en tout cas ce que propose la plate-forme digitale «Feeling Arty ?» qui vient d’être lancée par la galerie et maison de vente Eldon & Choukri. Sachant qu’à l’international, près de 70% des transactions en œuvres d’art se font en ligne, cette nouvelle plate-forme numérique ambitionne de permettre au marché de l’art marocain d’acquérir une plus grande visibilité à l’international tout en le dotant à l’échelle nationale d’une plus grande accessibilité et transparence. «La digitalisation des transactions en œuvres d’art, en plus d’être l’outil rêvé des collectionneurs, amateurs et marchands d’art, va permettre à des acheteurs novices qui n’ont jamais osé franchir le seuil d’une galerie ou d’une maison de vente aux enchères de s’initier à l’art et à son acquisition, contribuant ainsi à la démocratisation de l’achat d’art», expliquent à ce sujet les initiateurs. Et d’ajouter que «cette nouvelle plate-forme numérique va faciliter la recherche d’œuvres d’art, permettre la découverte de nouvelles œuvres dans des conditions optimales (fournissant descriptions détaillées, photos, prix et authentification) et mettre en valeur la richesse de notre patrimoine. L’étendue et la diversité de l’offre des objets d’art et de collections proposés dans tous les segments de prix représentent également un avantage non négligeable».

Dans ce sens, «Feeling Arty?» offre un choix incomparable d’opportunités à saisir parmi sa vaste sélection d’œuvres d’art accessibles à tous les budgets. Elle propose près de 200 œuvres à partir de 1.000 dirhams comprenant peinture marocaine et orientaliste, art africain, arts traditionnels marocains, arts d’Asie, argenterie, cristallerie et objets d’art entre autres. Pionnier du marché de l’art au Maroc en tant que galerie et maison de ventes aux enchères depuis près d’un demi-siècle, Eldon & Choukri procédera donc à la première vente aux enchères exclusivement digitale à la rentrée. Le lancement de cette plate-forme numérique est accompagné exceptionnellement de l’exposition des œuvres dans les locaux de la maison de vente et ce du mardi 18 juin au samedi 6 juillet 2019 de 10h30 à 20h au 100 avenue Moulay Rachid, Anfa, Casablanca.  Ainsi l’exposition donne à voir des œuvres d’art de grands noms d’art pictural  tels Ben Ali R’Bati, El Glaoui, Fatima Hassan El Farouj, Schreyer, Majorelle, Mattéo Brondy, Edy Legrand, Pontoy, Valès, Picasso, Arman et Vasarely. De plus, elle présente une belle sélection de bijoux, poignards, étriers d’apparat, tapis et mobilier et rend hommage aux arts traditionnels marocains.

Articles similaires

Culture

«Berklee on the Road» : Un programme itinérant s’invite à Essaouira

Berklee College of Music et A3 Communication, producteur et organisateur du Festival...

Culture

Sous le thème «Les chants de l’alphabet de l’Aqsa vers l’Aqsa»: Une exposition à Rabat d’arts de calligraphie dédiés à Al Qods

Une exposition d’arts marocains de calligraphie et de décoration relatifs aux vertus...

Culture

Des mesures pour redorer le blason de la presse

Le sujet a été débattu lors d’un séminaire à Beni Mellal

Culture

Journée mondiale du théâtre : Une série d’activités festives au programme

Fêtée le 27 mars au cinéma Colisée à Marrakech

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus