Le Maroc au Mondo Karnaval de Québec

Le Maroc au Mondo Karnaval de Québec

Le Centre culturel Dar Al Maghrib à Montréal en fête

Le Centre culturel Dar Al Maghrib à Montréal se positionne sur la scène culturelle canadienne. En un peu plus d’une année de reprise d’activité, la structure est de tous les événements. Du 2 au 4 septembre, l’entité sera de la fête au Mondo Karnaval dans la ville de Québec pour promouvoir la culture et les traditions marocaines dans la richesse interculturelle canadienne.

Au programme, simulation de mariage marocain traditionnel lors d’un défilé, concert de musique et spectacles de danses avec la contribution de la troupe Basmate Issawa, de la troupe Harmonie Danse de Montréal et de l’artiste Said El Ouazzani. La participation à cet événement s’inscrit dans le cadre de la deuxième édition des Journées du Maroc au Canada sous le thème «Africains, fiers de l’être». Un évènement de 40 jours, qui a démarré le 29 juillet pour se clôturer le 8 septembre prochain. «La durée retenue pour cette manifestation s’explique par le souhait d’offrir à la communauté marocaine du Canada une offre diversifiée d’activités culturelles en cette période estivale», explique Jaafar Debbagh, directeur du Centre culturel marocain Dar Al Maghrib à Montréal. Il y a lieu aussi de profiter de l’afflux de touristes en cette saison pour mettre en avant la richesse culturelle marocaine. Pour ce faire, les dirigeants de Dar Al Maghrib se sont aussi associés dans le cadre de cette deuxième édition des journées du Maroc au Canada au festival Orientalys qui s’est déroulé du 10 au 13 août et au festival marocain de Laval, qui s’est tenu du 11 au 13 août.

Lors de ce dernier évènement, samedi 12 août, des affrontements entre jeunes, une centaine, ont terni la fête, forçant l’intervention de la police qui a évacué le site du festival. Mais le lendemain, le calme est revenu sur les lieux. Un spectacle de l’artiste Sami, connu pour être le roi du raï marocain, a fait oublier les incidents de la veille en enflammant le public. Depuis, les évènements de la deuxième édition des journées du Maroc se poursuivent sans incident. Ce samedi, à l’occasion de la journée internationale de la jeunesse et les célébrations de la Fête de la Jeunesse et la fête de la Révolution du Roi et du Peuple, le centre culturel Dar Al Maghrib accueillera la nouvelle génération de la communauté. Ce sera à l’occasion d’une rencontre co-organisée avec le Forum des compétences canado-marocaines. Il y sera question de partage d’expériences de parcours estudiantins et professionnels réussis. Objectif: créer de l’émulation au sein des jeunes de la communauté. C’est par une fête culinaire, avec un hommage particulier à la cuisine africaine, que se clôtureront ces 40 jours des festivités. Mais déjà les dirigeants de Dar Al Maghrib à Montréal pensent à la prochaine édition. Ils envisagent d’étendre la programmation de cette manifestation à d’autres villes du Canada.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *