Le ministère de la Culture propose un programme riche en festivités

Le ministère de la Culture propose un programme riche en festivités

Les artistes et artisans du théâtre du Royaume fixent un rendez-vous tout spécial au public. Ce 27 mars, des centaines de pays célébrent la Journée internationale du théâtre dont le Maroc. Cette manifestation sera une occasion pour les artistes de la scène de partager avec leur public une certaine vision de leur art et la façon dont cet art peut contribuer à la compréhension et à la paix entre les peuples.
Cet évènement sera aussi une occasion de réflexion sur le bilan de l’état actuel du théâtre marocain et les actions menées par le ministère de la Culture pour promouvoir les artistes du théâtre. «Cette année, le nombre de troupes de théâtre qui ont bénéficié du fonds d’aide est de 32 contre 29 l’an dernier. En plus, plusieurs actions ont été réalisées grâce au ministère de la Culture, notamment, l’assurance maladie obligatoire, la carte d’artiste, et autres. On constate aussi une multiplicité des festivals spécialement dédiés au théâtre dans plusieurs villes du Maroc, je cite par exemple le nouveau-né qui est la Biennale internationale de théâtres du monde», a indiqué Abdelkébir Regagana, comédien et acteur.
Et pour fêter cette Journée internationale du théâtre, le ministère de la Culture a préparé un programme riche et diversifié dédié spécialement à cet évènement. Du 27 au 31 mars, une dizaine de troupes de théâtre donneront des spectacles dans l’ensemble du Royaume. «Il y aura plusieurs activités culturelles et artistiques dans l’ensemble des régions du Maroc, notamment des spectacles de théâtre,  des signatures d’ouvrages, des tables rondes… Ces activités seront organisées dans plus de soixante villes du Royaume», a souligné à ALM Abdelhak Afandi, directeur des arts auprès du ministère de la Culture. Chaque année, une personnalité du monde du théâtre ou une autre figure connue pour ses qualités de cœur et d’esprit est invitée à partager ses réflexions sur le thème du théâtre et de la paix entre les peuples. Selon la même source, sera donnée une lecture du texte de l’appel lancé par l’Institut international du théâtre rédigé cette année par le dramaturge brésilien Augusto Boal. Ainsi, le public de Rabat sera au rendez-vous avec la célébration officielle de cette manifestation, le 28 mars, à la salle de théâtre Al Mansour  où sera présentée la pièce «Mara Lati» de la troupe Al Mansour.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *