Le Monde poursuit en justice les auteurs du livre

«La face cachée du Monde », le livre-enquête sur le journal « Le Monde », écrit par Pierre Péan et Philippe Cohen (éd. Mille et une nuits, département Fayard), est sorti en librairie ce mercredi. Quelques heures après sa sortie, le livre est épuisé dans de nombreuses librairies, a indiqué son éditeur Claude Durand, qui prévoit un nouveau tirage de 130.000 exemplaires.
Dans son édition datée de mercredi, « Le Monde », qui a consacré plus d’une page et demie, un éditorial et une chronique à ce livre, a présenté l’ouvrage comme un monument de « haine » et l’a qualifié d' »odieux roman d’espionnage ». Après l’annonce de son intention d’engager des poursuites contre les auteurs du livre, les deux journalistes ont répliqué par voix de presse qu’ils attendaient « tranquillement leur plainte ». « Le Monde » compte également poursuivre « l’Express » et son directeur Denis Jeambar, qui avait publié la semaine dernière les bonnes feuilles de l’ouvrage.
« Nous attendons tranquillement leur plainte. J’ai déjà rédigé sept page à l’attention de mon avocat, qui recensent l’ensemble des documents prouvant tout ce que nous avançons », a déclaré Pierre Péan au journal « le Parisien », ajoutant que ces menaces ne lui font pas peur. « Qu’ils viennent nous chercher? ils risquent d’avoir des surprises ».
A propos de la réponse du « Monde », Philippe Cohen a indique pour sa part qu' »il n’y a strictement aucun élément de réponse sur les faits que nous avançons. C’est une critique générale de notre travail ». Dans leur livre, Pierre Péan et Philippe Cohen accusent la direction du « Monde » de « verrouiller » sa rédaction et dénoncent l' »écran de fumée » masquant les comptes et la diffusion du quotidien.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *