Le Musée national de la céramique de Safi rouvre ses portes

Le Musée national de la céramique  de Safi rouvre ses portes

Il offre une rétrospective sur plusieurs périodes de l’histoire de la poterie marocaine

Outre l’exposition, le Musée propose un espace multimédia, des activités ludiques, ainsi que des documents adaptés destinés aux différents profils de visiteurs.

Après plusieurs mois de travaux de réhabilitation, le Musée national de la céramique est désormais ouvert au public. Cet espace représente un lieu de mémoire dédié à l’art de la poterie marocaine. «Notre patrimoine céramique est d’une richesse et d’une diversité telles qu’il était de notre devoir d’en faire une généalogie et un inventaire rigoureux, dans une démarche et avec des ressources qui soient à la hauteur de son inestimable valeur, pour notre culture esthétique et matérielle et pour notre art de vivre. Safi ne pouvait que s’imposer comme site d’accueil pour ce projet, tant son histoire est liée aux plus belles périodes et aux plus grands maâlems qui ont fait de leur métier un art et une composante majeure de notre identité», indique à ce sujet Mehdi Qotbi, président de la Fondation nationale des musées. En effet,  ce nouveau musée offre aujourd’hui aux visiteurs une collection d’œuvres importantes. Présentée de manière chronologique, elle offre ainsi une rétrospective sur plusieurs périodes de l’histoire, avec une scénographie moderne qui répond aux normes de conservation et d’expositions internationales.

De la préhistoire à l’époque contemporaine, des sucreries de Chichaoua aux poteries du Rif, sans oublier la poterie à glaçure verte de Tamegroute et la céramique émaillée et polychrome de Meknès et Fès, la diversité des techniques ancestrales employées à travers des siècles est mise en valeur pour rappeler aux visiteurs, d’ici et d’ailleurs, le riche patrimoine du Maroc. Outre l’exposition, le Musée propose un espace multimédia, des activités ludiques, ainsi que des documents adaptés destinés aux différents profils de visiteurs. Ceux-ci pourront également recourir à un médiateur qualifié pour des visites guidées offrant la meilleure appréhension de la richesse des œuvres exposées. Ceci étant, l’ouverture du Musée national de la céramique s’inscrit dans le cadre du programme de réhabilitation des musées lancé par la Fondation nationale des musées (FNM).

«Une politique conforme à la volonté royale de faire profiter toutes les villes et régions du Maroc de la valorisation de notre patrimoine. Des actions ciblées qui visent à rendre les musées du Royaume plus accueillants, plus attractifs et conformes aux normes de conservation et de préservation du patrimoine», explique M. Qotbi. Et d’ajouter que «ce projet n’aurait pu être programmé et finalisé sans le soutien du Groupe OCP à travers sa Fondation, l’appui de la wilaya de la région Marrakech-Safi, du conseil de la région de Safi, du Conseil de la commune urbaine, et de la délégation du ministère de la culture à Safi qui ont accompagné toutes les étapes de restauration et de revalorisation». L’accès au musée sera gratuit jusqu’au 3 avril.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *