Le nouveau numéro de « Ciné-Ma » est arrivé

Le nouveau numéro de « Ciné-Ma » est arrivé

La sortie du sixième numéro de la revue «Ciné-Ma » coïncide avec la tenue à Tanger du 8ème Festival national du film. A cette occasion, l’Association des critiques de cinéma au Maroc nous propose quelques pistes de réflexion sur le « nouveau cinéma marocain ». Plusieurs figures de proue de ce « nouveau cinéma marocain » sont citées, notamment ces jeunes réalisateurs marocains immigrés dont le rôle dans l’émergence de ce « nouveau cinéma » est indéniable. Les «pionniers » ne sont pas négligés, ils ont le mérite d’avoir jeté les bases de la pratique cinématographique au Maroc.
Dans ce numéro, on peut relever des analyses intéressantes sur le cinéma national en général et de quelques films incarnant le renouveau cinématographique dans notre pays, comme le long-métrage « Ali Zaoua » de Nabyl Ayouch. Dans ce numéro, les comédiens ne sont pas en reste. Un entretien avec Touria Alaoui nous livre des clefs sur le parcours atypique de cette comédienne montante, notamment à travers son expérience dans des films comme « Femmes… et femmes » de Saâd Chraïbi.
Publication de l’Association des critiques de cinéma au Maroc, cette revue nous propose, dans son numéro actuel, plusieurs articles concernant la critique cinématographique nationale. On peut citer, entre autres articles, celui de Mohamed Galaoui intitulé « Aperçu sur l’évolution de la critique cinématographique », un autre de Az-al Arab Alaoui Lemharzi intitulé « Les formes d’écriture au sujet du cinéma au Maroc ».
A lire absolument…

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *